fbpx

Cameroun Actuel

Le roi Charles III, dans sa première allocution, promet un « service à vie »

Le roi Charles III a également exprimé son amour pour son fils cadet Harry et sa belle-fille Meghan, un geste significatif envers un couple dont les relations avec le reste de la famille royale ont été tendues.

Le roi Charles III de Grande-Bretagne s’est engagé vendredi à rendre un « service à vie » au peuple du Royaume-Uni et de ses autres royaumes dans un discours solennel à la nation au lendemain du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.

« Comme la reine elle-même l’a fait avec un dévouement inébranlable, je m’engage moi aussi solennellement, pendant le temps restant que Dieu m’accorde, à faire respecter les principes constitutionnels au cœur de notre nation », a déclaré le roi.

« Où que vous viviez au Royaume-Uni ou dans les royaumes et territoires du monde entier et quels que soient vos antécédents et vos croyances, je m’efforcerai de vous servir avec loyauté, respect et amour, comme je l’ai fait tout au long de ma vie », a-t-il ajouté.

Le roi Charles III a également réfléchi au service de sa mère.

« Dans sa vie de service, nous avons vu cet amour indéfectible de la tradition, ainsi que cette étreinte intrépide du progrès, qui nous rend grands en tant que nations. L’affection, l’admiration et le respect qu’elle inspirait sont devenus la marque de son règne », a-t-il déclaré.

« Et, comme chaque membre de ma famille peut en témoigner, elle a combiné ces qualités avec la chaleur, l’humour et une capacité infaillible à toujours voir le meilleur des gens », a-t-il ajouté.

Le nouveau monarque a également fait l’éloge de sa « femme chérie » Camilla, devenue reine consort, ainsi que de son fils aîné et héritier William et de sa belle-fille Kate, à qui il a décerné les titres de prince et de princesse de Galles.

Charles a également exprimé son amour pour son fils cadet Harry et sa belle-fille Meghan, un geste significatif envers un couple dont les relations avec le reste de la famille royale ont été tendues.

Lire aussi | | Le roi Charles nomme William et Kate prince et princesse de Galles

Le discours du roi a été diffusé à la télévision et diffusé en continu à la cathédrale Saint-Paul, où quelque 2 000 personnes ont assisté à un service commémoratif pour la reine. Les personnes en deuil au service comprenaient la Première ministre Liz Truss et des membres de son gouvernement.

Alors que le pays entamait une période de deuil de 10 jours, des personnes du monde entier se sont rassemblées dans les ambassades britanniques pour rendre hommage à la reine, décédée jeudi au château de Balmoral en Écosse.

À Londres et sur des sites militaires à travers le Royaume-Uni, des canons ont tiré 96 coups de feu dans un salut élaboré de 16 minutes marquant chaque année de la vie de la reine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi