fbpx

Cameroun Actuel

Le personnel de Camtel s’arrime à la sécurisation du patrimoine public

Ce 20 juillet 2020, la salle du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) a servi de cadre pour informer le public sur protection du patrimoine organisé au profit du personnel de CAMTEL pour concrétiser sa vision qui est essentiellement centrée sur la quête permanente de la performance et des résultats positifs et évaluables dans la gestion du patrimoine public.

En présence de madame le Ministre délégué à la Présidence de la république chargée du contrôle supérieur de l’Etat, Madame Mbah Acha Rose FOMUNDAM et de nombreux invités, Madame Judith Yah Sunday ACHIDI a profité du nouveau cadre de gestion des finances et des biens publics pour prendre conscience des enjeux qui obligent cette institution à s’approprier la loi n°2017/011 du 12 juillet 2017 portant statut général des entreprises publiques. 

De manière spécifique cette formation portera sur des domaines clés tels que le cadre juridique national de gestion des biens publics, la Gouvernance dans les entreprises publiques au Cameroun, aperçu des

Irrégularités et des erreurs de gestion, la responsabilité des erreurs de gestion et les meilleures pratiques en gestion des entreprises publiques. A l’issue de cet atelier, les employeurs de la Camtel seront en mesure de : Circonscrire le cadre juridique et réglementaire régissant la gestion des entreprises publiques; d’identifier les fautes de gestion inhérentes à la gestion des entreprises publiques et les astuces pour les éviter; d’évaluer la responsabilité qui incombe aux gestionnaires et ordonnateurs des fonds publics à CAMTEL et mettre en œuvre de bonnes pratiques dans la gestion des entreprises publiques.

En prenant le parole, Madame Mbah Acha Rose FOMUNDAM à souligner l’importance des thèmes à aborder et à exhorter les participants à être disponibles, assidus, ponctuels, attentifs, très curieux et surtout proactifs, pour que les échanges soient à la fois denses et fructueux.

S’adressant à la Directrice Général de Camtel et son personnel, a tenu à rappeler que « le CONSUPE comme institution supérieure du contrôle du Cameroun, est gendarme de l’Etat et destinée à accompagner les gérants du service public sur le plan méthodologique, pédagogique et technique par des ateliers de formation comme celle que nous allons organiser avec la Camtel. Nous allons recommencer à zéro et nous allons prendre tout notre temps pour les sensibiliser sur les fautes, les typologies des fautes, les sanctions y afférentes et les dégrés de responsabilité. Nous allons tout d’abord leur faciliter la compréhension et les édifier sur les différents mécanismes. Les formateurs sont prêts à répondre à toutes leurs questions. Nous voulons que comme auditeurs externes, quand nous arriverons à Camtel la prochaine fois, que la gestion soit améliorée à l’issue de cet atelier et que nous trouvions moins de fautes de gestion. Parce que l’ignorance n’est pas une défense. »

La formation se déroulera en deux sessions de trois jours, chacune dans une salle de formation du CONSUPE du 20 au 27 juillet 2020. Chaque session aura 20 participants et toute la formation se fera dans le strict respect des mesures sécuritaires pour lutter contre la Covid19.  

Salma Amadore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi