fbpx

Cameroun Actuel

Le nihilisme, l’intrant de votre longévité à la tête du Cameroun

Dès votre prestation de serment le 6 Novembre 1982, certains ont dit que « Paul Biya est un encaisseur. Il encaisse seulement. Il ne donne jamais de coups ». Je pense qu’en 41 ans dès ce premier Janvier 2023, personne, aucun.e Camerounais.e ne peut nier avoir reçu un coup positif comme négatif de vous.

Le 1er Janvier 2023, un dimanche. Avec des émissions TV du même format. Pour dire tout sur vous. Sans jamais réussir à vous faire bouger. C’est curieux que des personnes publiques, prenant à souhait la forme du vase qui les contient passent d’une année à l’autre avec les mêmes grilles d’analyse.

Ces grilles d’analyse du jour tranchent avec celles de la nuit. La preuve, journalistes ou politiRiens passent la nuit chez vos créatures pour exister par le tube digestif. Certains sont à souhait le soutien de vos soutiens et SE permettent d’amuser la galerie par un X ou Y sur vous.

Je crois fermement que le problème du Cameroun ce n’est pas vous. C’est les Camerounais.es amoureux du sel de cuisine dans leur bouge. Ils ne vous résistent pas. À vous, comme à vos créatures.

Le plus curieux est que nos parents ont consolidé votre longévité par les belles lettres de « Pour le libéralisme communautaire ». Les enfants de nos parents consolident votre pouvoir par la recherche de la rente. La rente par les médias des ordres qui reçoivent des gens qui vous critiquent sans jamais critiquer les propriétaires de ces médias construits difficilement dans la  » rigueur et la Moralisation ».

C’est à dessein que vous serez encore en ces 41e année à Etoudi au coeur des débats. Contre votre volonté ou bien par la construction de votre omniprésence par des acteurs publiques désormais incapables de survie sans vous. Non. Ils vivront après vous. Les leçons sont données dans « la flamme et la fumée ». Il y a eu nihilisme dans le récit. C’était à dessein. C’est ce même nihilisme des raisons de votre longévité qui hantent les esprits en quête d’espace pour définitivement se fixer.

Pourquoi Paul Biya est-il toujours au pouvoir 41 ans après 1982?
Avec qui se maintient-il au pouvoir?
Comment gère-t-il les ressources symboliques du pouvoir?
N’a-t-il rien fait de positif pour le Cameroun?
S’il est dans l’échec comment et pourquoi garde-t-il toujours la main sur le Cameroun?

Votre discours du 31 Décembre 2022 est un signe. Vous fermez certaines fenêtres pour ouvrir des portes. Ce passement de jambes perturbe plus d’un. C’est votre recette :  » l’embrouille » pour d’autres. La preuve… Plus le « Biya must go » était repris par certains, mieux le « Biya must stay » d’un célèbre philosophe prend corps.

Ce « Biya must stay » ne sera pas forcément votre présence physique à Etoudi. Mais bien un style qui ne changera pas des jours après votre départ même en 2032. Le niveau de délation et le caractère caméléon de plusieurs acteurs publics sont en back office pour ressortir dès que possible. C’est l’opportunisme, c’est la compromission des acteurs qui vous accusent en niant votre force de l’expérience à les manoeuvrer par la théorie de l’embrouille qui est à plaindre.

Ce qui est certain, est que ce nihilisme vous sert en vous perpétuant à Etoudi et en éloignant plus d’un de ce lieu du pouvoir exécutif d’une décennie à l’autre. Ce nihilisme finit d’ailleurs par embrouiller lorsqu’on voit des armes de 1950, 1990 utilisées en 2008, 2011, 2018 et sur la route de 2025. C’est Clair à force de vous renier tant de choses et vous attribuer d’autres vraies ou fausses, vous finissez par les tenir. En finalisant la mort du Consensus. Désormais sur tout.

Vous avez le mérite de tenir jusqu’à la garde jeune qui se relaie autour de vous depuis 1982-2022.

La théorie de l’embrouille marche devant les caméras comme hors caméras. Raison pour laquelle dans la majorité des situations au Cameroun nous faisons du play-back. Nos énergies nihilistes ont pris le dessus sur nos neuronnes innovatrices. C’est pourquoi, chaque jour, c’est les mêmes mêmes choses. Chaque temps chaque temps.

Pierre Nka
Directeur de Sens Politique
[email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi