fbpx

Cameroun Actuel

Le Mrc se prononce sur les difficultés d’obtention d’une carte nationale d’identité (communiqué)

Communiqué du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) au sujet des incidents de la carte nationale d’identité (CNI) survenus au Commissariat de sécurité publique de Foumbot et ayant conduit à la mise en détention du nommé Fondikou Daouda

Le MRC a en date du 11 Octobre 2022, pris connaissance de la diffusion sur les réseaux sociaux de la photo du nommé FONDIKOU Daouda, lequel apparaissait le visage tuméfié, et les mains attachés dans le dos.

D’après les commentaires qui accompagnaient cette photo, FONDIKOU Daouda aurait été interpellé pour avoir saccagé le poste d’enregistrement des demandes de CNI du Commissariat de Sécurité Publique de FOUMBOT.

Toutefois, il ressort d’un témoignage imputé à l’épouse du mis en cause, que ce dernier qui vit à Douala, s’était rendu dans différents commissariats de cette ville, afin d’obtenir la prorogation du délai de validité du récépissé de sa CNI, mais était à chaque fois renvoyé vers le Commissariat de Sécurité Publique de FOUMBOT, lieu de délivrance dudit récépissé.

FONDIKOU Daouda s’étant alors rendu nuitamment à FOUMBOT dans l’espoir de ne pas courir le risque d’être interpellé en plein jour pour défaut de CNI, s’entendra dire une fois rendu au Commissariat de cette ville que sa CNI n’est toujours pas disponible.

Ayant parait-il sollicité une énième prorogation du récépissé, FONDIKOU Daouda se verra opposer une fin de non recevoir par l’agent du commissariat susdit, motifs pris de ce que le récépissé querellé était en mauvais état et illisible.

Dans la foulée, il aurait alors été demandé à FONDIKOU Daouda de payer un pot de vin en contrepartie de la prorogation du récépissé.

C’est donc sur ces entrefaites que des échanges houleux suivis d’une violente bagarre auraient éclaté.

Aux dernières nouvelles, FONDIKOU Daouda aurait été mis en garde à vue à la Police Judiciaire de Bafoussam, avant d’être ensuite placé en détention provisoire à la prison de FOUMBOT.

Sans toutefois préjuger de l’issue de l’instance judiciaire en cours, le MRC constate pour le déplorer que le supplice dont FONDIKOU Daouda fait l’objet pour l’obtention d’une simple CNI, constitue le lot quotidien de la majorité des camerounais pour qui obtenir une CNI relève de l’endurance et d’un pénible chemin de croix.

Cette torture morale est de nature à créer la psychose et le désarroi auprès des demandeurs de CNI, ce d’autant plus que la bagatelle de mesures annoncées par le Délégué Général à la Sureté Nationale pour remédier cette situation, et au nombre desquelles la publication de plusieurs numéros Whatsap destinés à permettre à l’usager d’avoir accès au suivi de la procédure, n’ont jusqu’ici produit aucun résultat significatif.

D’ailleurs, certains compatriotes attendent la délivrance de leurs CNI depuis plusieurs années.

Pire encore, il y n’ya pas longtemps, le public découvrait médusé dans les médias, les images des lots de CNI abandonnées dans un espace public de la ville de Yaoundé.

C’est donc ici le lieu de tirer la sonnette d’alarme, afin que des mesures objectives soient enfin prises par les administrations impliquées dans la procédure de délivrance des CNI aux camerounais, et qu’il soit ainsi mis fin à toutes formes de tracasseries qui malheureusement peuvent déboucher sur des incidents malheureux comme ceux survenus au Commissariat de Sécurité Publique de FOUMBOT.

Fait à Yaoundé le 17 Octobre 2022
Le Secrétaire National Délégué chargé des
Droits de l’Homme et de la Gouvernance.
Maître Désiré SIKATI (Avocat)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi