Cameroun Actuel

Le MRC exige la transparence sur les subventions des produits pétroliers au Cameroun

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) lance un appel vibrant à la transparence et au dialogue concernant la gestion des subventions des produits pétroliers dans le pays.

Dans un communiqué récent, le MRC souligne les inquiétudes croissantes face à la hausse des prix des carburants et remet en question la réalité des subventions annoncées par l’État.

COMMUNIQUE

Dans une correspondance du 07 février 2024 adressée au Représentant Résident du FMI au Cameroun d’alors, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sollicitait déjà une rencontre entre les responsables de cette institution, les autorités administratives camerounaises concernées, les acteurs de la société civile et les autres formations politiques intéressées par la question de la subvention des produits pétroliers par l’Etat du Cameroun.

Cet appel, qui est resté lettre morte, était motivé par le fait que la loi des finances de 2024 a permis une hausse drastique des prix des produits pétroliers à la pompe sous le prétexte de la diminution des subventions de l’état dans ce domaine.

Or, l’observation de la structure des prix des produits pétroliers, du prix de revient au port de Douala aux prix pratiqués à la pompe, et entièrement assumé par le consommateur, ne permet pas de déceler la moindre trace de la subvention mentionnée. Cette hausse des prix grève très significativement les revenus et le pouvoir d’achat des ménages.

Le projet de loi des finances en cours d’adoption à l’Assemblée nationale indique à nouveau une baisse de la prétendue subvention de l’Etat sur les produits pétroliers, laissant entrevoir une nouvelle hausse des prix alors que l’effectivité d’une telle subvention n’est pas du tout établie.

Le MRC réitère par le présent communiqué sa disponibilité à prendre part à un débat ouvert avec les parties prenantes ou intéressées, sur la subvention des produits pétroliers au Cameroun.

Le Président National du MRC,
Maurice KAMTO

Lire aussi >  Imbroglio au sein de la BAS : Calibri Calibro ne veut plus renverser le régime Biya
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi