Selon le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, ce plan d’urgence doit contribuer à changer la physionomie des deux principales villes du pays.
A l’issue de deux réunions interministérielles cette semaine, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, a prescrit un plan spécial d’assainissement pour les villes de Douala et Yaoundé.
Pour le cas de Yaoundé, rapporte SBBC, le Premier ministre a donné un délai d’une semaine aux magistrats municipaux et aux administrations sectorielles pour implémenter ce plan spécial. A l’immédiat, il a prescrit des travaux d’urgence pour traiter 24h/24 tous les tas d’immondices dans la ville.
Il est aussi prévu de fermer les nids de poule et d’améliorer l’éclairage public de la capitale. Les mêmes recommandations ont été prescrites pour Douala, la capitale économique du pays.
Ce plan d’urgence intervient au moment où les deux plus grandes villes du pays présentent des voiries dégradées. A cela s’ajoutent des immondices d’ordures qui jonchent les artères.
Selon la Mairie de Yaoundé, les deux opérateurs contractuels pour la gestion des ordures (Hysacam et Tychlof) collectent environ 1200 tonnes par jour, sur environ 2600 tonnes produites quotidiennement par les entreprises et les ménages. Ce qui représente 46,16 % du volume.
De son côté, la Mairie de Douala précise que sur les 2700 tonnes produites quotidiennement, Hysacam ne collecte que 1800 tonnes par jour, soit environ 70 % du volume total.
- La Sodecoton dément : « nos entrepôts ne sont pas des chambres de torture » - 12 novembre 2025
- Scandale au MINEFOP : 20 boursiers camerounais abandonnés à leur sort au Maroc - 12 novembre 2025
- Drame à Yaoundé : un bébé de 10 jours meurt dans un incendie à Nsam - 12 novembre 2025






