Le Ministre du Commerce, M. Luc Magloire Mbarga Atangana, a annoncé que le prix du ciment diminuera jusqu’à 150 FCFA à partir du 9 décembre 2024.
Dans un communiqué publié le 6 décembre, il a déclaré que cette décision a été prise après de larges consultations avec les deux sociétés concernées, CIMENCAM et CIMFIG.
Pour CIMENCAM, le prix du sac de 50 kg de ciment sera de 4 300 FCFA à Douala, tandis qu’à Yaoundé, il sera de 4 600 FCFA pour le ciment de type 32,5R Multix, soit une baisse de 150 FCFA par rapport aux prix actuels.
Le ciment de type 42,5R Robust coûtera désormais 4 900 FCFA le sac de 50 kg à Douala et 5 200 FCFA à Yaoundé, soit une réduction de 100 FCFA le sac.
La CIMFIG, basée à Fuguil, a également accepté une réduction de 100 FCFA par sac de 50 kg. Le ciment Multix 32,5R de Garoua coûtera désormais 5 200 FCFA par 50 kg, tandis que le ciment Robust 42,5R de Garoua sera vendu au prix de 6 200 FCFA par sac de 50 kg.
Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana a souligné que les prix dans les localités autres que Douala, Yaoundé et Garoua seront ajustés en fonction de la distance et des coûts de transport.
Il a ajouté que cette nouvelle réduction de prix intervient dans une année marquée par la hausse des coûts de production et des pressions inflationnistes, se déclarant satisfait de cette évolution.
En novembre 2023, le ministre avait déjà obtenu une réduction de prix de certaines marques de ciment de 100 à 250 FCFA par sac, selon la localité. Les consommateurs camerounais sont aux prises avec la flambée des prix du ciment.
L’entrée sur le marché de Ciments du Portugal (Cimpor) en juillet 2024 en fait la sixième cimenterie du Cameroun mettant fin au monopole des Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM).
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a estimé que cela permettrait d’augmenter considérablement la production de ciment entre juillet et septembre 2024 par rapport à la même période en 2023.
Cette expansion a porté la capacité totale de production de ciment du Cameroun à 8,4 millions de tonnes, ce qui est plus que suffisant pour répondre à la demande nationale d’environ 8 millions de tonnes et permettre des exportations potentielles
- Rumeurs balayées : Cavaye Yéguié Djibril aperçu en bonne santé à Mada, aucune évacuation médicale - 20 janvier 2026
- « Menacé et traqué depuis 17 ans » : Jacques Bertrand Mang interpelle Paul Biya - 20 janvier 2026
- La CAN change sa trajectoire : Samuel Kotto rejoint le Stade de Reims - 20 janvier 2026







