fbpx

Cameroun Actuel

Le ginseng : une plante aux multiples vertus

Le ginseng est une plante très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment pour ses nombreuses propriétés pharmaceutiques : énergisante, équilibrante mais aussi aphrodisiaque.

L’histoire du ginseng

Le Ginseng est une des plantes les plus connues dans la médecine traditionnelle chinoise : et pour cause, les Chinois l’associaient comme un remède pour tous les maux. En témoigne l’étymologie de son nom scientifique : en effet, Panax vient du mot grec « Pan » qui signifie « tout » et de « akos » signifiant « guérir/remède ». Une signification qui souligne davantage l’immense diversité de ses bienfaits.

Le ginseng est appelé « Racine- Homme » à cause de sa similarité avec la silhouette humaine. Le mot « Ginseng » provient d’ailleurs du terme chinois « rénshen », qui signifie d’ailleurs « homme-racine ». Également appelée « racine de vie » ou « racine d’immortalité » en Asie, il y est considéré comme étant la plante la plus puissante qui existe, si puissante qu’elle pourrait restaurer la vitalité même des plus faibles.

Cela expliquerait d’ailleurs pourquoi le ginseng est aussi chère : en effet, une racine peut atteindre des prix qui rivalisent souvent avec ceux d’œuvres d’art célèbres (une racine mature sauvage de la meilleure qualité est estimée à environ 200.000$ US – d’autant plus que la plante est en voie de disparition).

Le ginseng renferme plus d’une centaine de nutriments des vitamines (Bl, B2, B3, B5, B6, B9, B12, C et E), des sels minéraux (fer, phosphore et potassium), des nutriments (lipides, protides et glucides), des oligo-éléments et des enzymes.

Il fut introduit en Occident par les Jésuites, au XVIIIe siècle. La légende raconte même que Louis XIV en a consommé jusqu’à la fin de sa vie.

Contre le stress et la fatigue

Le ginseng est connu pour fournir de l’énergie : le ginseng stimule, en effet, l’activité physique et mentale, c’est pourquoi il est recommandé chez les personnes faibles et fatiguées. Une étude de la fvlayo Clinic a montré que le ginseng montrait de très bons résultats chez les patients atteints de cancer les aidants à lutter contre la fatigue.

Le ginseng est également une arme redoutable contre le stress car il améliore la capacité d’adaptation de l’organisme face aux perturbations internes ou externes. Améliore les fonctions cognitives Le ginseng a le pouvoir d’améliorer les fonctions cognitives : il améliore, entre autres, la mémoire et agit positivement sur nos capacités de concentration.

Un puissant anti-inflammatoire

Le ginseng a un effet antiinflammatoire : il possède, sept constituants, les ginsénosides, connus pour avoir des effets immunosuppresseurs.

Ralentit le risque de développement de cellules cancérigènes

Le ginseng contiendrait des substances qui auraient des propriétés anticancéreuses.

Quelques études réalisées en Asie ont d’ailleurs démontré que la forte consommation de cette plante était associée à un risque plus faible de cancer. Chez les personnes atteintes de cancer de sein, le ginseng améliorerait la survie et la qualité de vie.

Contre la chute de cheveux

De par ses nombreux minéraux et oligo-éléments, le ginseng agirait sur notre organisme en réduisant les carences alimentaires et donc leurs conséquences – une des principales étant la chute de cheveux.

Contre la baisse de libido et les troubles de l’érection

Le ginseng est considéré depuis plus de 4000 ans comme un remède miracle contre la baisse de libido par les Chinois. La plante aurait un effet vasodilatateur, entraînant un meilleur afflux de sang dans le pénis, donc de meilleures érections.

D’ailleurs, beaucoup d’hommes souffrant de dysfonction érectile prennent du ginseng en tant que remède. Une étude coréenne réalisée en 2002 a d’ailleurs révélé que 60% des hommes qui ont pris le ginseng ont remarqué une amélioration de leurs symptômes. Une autre étude publiée dans le British Journal of Clinical Pharmacology confirme les preuves de J’efficacité du ginseng rouge dans le traitement des troubles de l’impuissance.

Renforce le système immunitaire Il a également le pouvoir de renforcer le système immunitaire des personnes âgées ou affaiblies, améliorant ainsi le bien-être général. Contre le vieillissement de la peau Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi appelé : « la racine de l’immortalité » ! Et oui, car riche en acides aminés, en vitamines et en minéraux, le ginseng aurait la capacité de ralentir le processus de vieillissement de notre organisme, permettant notamment d’atténuer les rides !

Réduit les troubles menstruels ou postménopause

Les femmes en période de ménopause se tournent souvent vers le ginseng car il stimulerait la production d’estrogène réduisant ainsi les symptômes de la ménopause (fatigue, insomnie ou dépression). Il serait également couramment utilisé dans le traitement de troubles de menstruations.

Rend notre peau plus belle

Boire du thé de ginseng réhydrate la peau et favorise une meilleure régénération cellulaire en augmentant l’oxygénation des cellules de la peau. Il a également pour-effet de stimuler la circulation du sang ainsi que la détoxication du sang, ce qui rend notre peau plus belle. Exempt de toxines, la peau a alors un meilleur-teint et paraît plus saine.

Où trouver du ginseng ?

Et pour ceux qui aimeraient savoir où l’on peut se procurer cette plante extraordinaire, et bien sachez que vous pouvez en acheter en pharmacie, parapharmacie ou encore sur internet.

Enfin, petit rappel sur les risques liés à la surconsommation de ginseng : Si le ginseng ne présente pas de toxicité connue, attention à ne pas en abuser. Sa consommation à long terme peut entraîner des effets secondaires – c’est pourquoi renseighez-vous bien sur les quantités à ne pas dépasser.

De plus, comme pour toutes les plantes, certaines personnes peuvent avoir des réactions allergiques. Cela est particulièrement vrai lors de l’utilisation du ginseng blanc et rouge” Avant d’en consommer, assurez-vous donc que vous n’avez pas une réaction allergique à ceux-ci.

Echos Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi