Camerounactuel

Le DG des Impôts, Modeste Mopa, procède au déblocage des comptes de Jean Pierre Amougou Belinga

Cette action fait suite à la suspension par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, de toutes mesures de répression envers le PDG du Groupe l’Anecdote. 

« Faisant suite à la correspondance N°003158/MINFI/CAB/CT3 du 13/05/2022 de Monsieur le Ministre des Finances, portant notification d’un sursis à paiement des créances fiscales mises à la charge de votre groupe d’entreprises et dont l’état est ci-annexé.

J’ai l’honneur de vous informer que nous avons procédé ce jour même à la mainlevée sur les Avis à Tiers Détenteurs(ATD) et Blocages de Comptes qui avaient été exécutés auprès de vos partenaires banquiers notamment AFRILAND FIRST BANK, BGFI, SCB CAMEROUN, CCA BANK. NFC BANK, au même titre que la Contrainte Extérieure initiée près le Payeur Général du Trésor« , écrit le receveur des Impôts Enangué Serge Manfred dans un courrier adressé à Amougou Belinga.

Rappelons que le 24 février 2022, Louis Paul Motaze demandait à son DGI, Modeste Mopa d’appliquer la transaction fiscale de 30% au groupe VISION 4. Modeste Mopa n’avait même pas répondu à son supérieur hiérarchique.

Mais le ministre des Finances demande aujourd’hui au Zomlo’o des Zomloa de lui fournir par ailleurs un échéancier de paiement.

« Dans cette affaire, au sein du sérail, on y voit le prolongement de la guerre menée par l’homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh contre Louis Paul Motaze. L’actuel SGPR est accusé d’utiliser le jeune et ambitieux Modeste Mopa qu’il considère comme son ministre des Finances pour régler des comptes à Louis Paul Motaze en s’attaquant à celui qui est également perçu comme l’un de ses proches : Jean Pierre Amougou Belinga« , commente Boris Bertolt.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles