Camerounactuel

Le Covid-19 et la coopération sino-camerounais au menu du Conseil de cabninet du mois de mars

Le Premier ministre – chef du gouvernement, le Dr Joseph Dion Ngute, a présidé le Consel de cabinet du mois de mars 2020 qui s’est concentrée sur l’endiguement de la propagation du virus de la corona au Cameroun.

Covid19 au Cameroun

La réunion s’est notamment accordée sur le suivi des cas suspects de COVID19 au sein des communautés.

Le chef du gouvernement a noté que le respect des gestes et les mesures décrétées par le président Paul Biya permettraient d’atténuer la propagation de la pandémie.

Au cours du conseil de cabinet, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachi, a fait un exposé sur la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la pandémie au Cameroun et sur le bilan général.

Le ministre de la Santé a indiqué que la nouvelle approche de réponse consiste à mettre l’accent sur

– sur la recherche active des cas, leur prise en charge par la spécialisation et la déconcentration des centres d’isolement,

– la régulation sociale par le respect des gestes de barrière,

– la mobilisation des différentes ressources nécessaires, y compris les réserves de santé.

Le mécanisme de réponse du gouvernement comprendra une coordination multisectorielle et internationale des actions ainsi qu’une surveillance active pour la détection précoce des cas.

Le Premier ministre a chargé le ministre du Public de produire des rapports réguliers sur l’évolution de la COVID19 dans le pays.

Coopération sino-camerounaise

La session a également été consacrée à un examen des projets conclus entre la Chine et le Cameroun, présenté par le ministre de l’économie, de la planification et du développement régional, Alamine Ousmane Mey.

Il a indiqué que la coopération s’élève à 3 300 milliards de FCFA pour une quinzaine de projets actifs.

Parmi ces projets, on peut citer

-la construction du port en eau profonde de Kribi,

-l’autoroute Yaoundé-Douala,

– l’électrification de 350 localités par des systèmes solaires photovoltaïques.

Le ministre Alamine Ousmane Mey a souligné certaines difficultés de mise en œuvre qui ont entraîné des retards dans l’achèvement de certains projets.

Pour y remédier, le ministre de l’économie propose de suspendre les projets encore en cours de négociation, tout en renforçant la planification et la gestion stratégique de ceux qui sont en cours.

À l’issue de la réunion, le Premier ministre a demandé au ministre de l’Économie de présenter à court terme un plan pour l’apurement rapide des charges financières qui ont empêché l’achèvement des projets.

Il lui a également été demandé de donner la priorité aux prêts concessionnels et aux partenariats public-privé dans la recherche de financements.

Instructions du Premier ministre

Le chef du gouvernement a chargé le ministre de la Défense de renforcer le système de sécurité autour des hôtels accueillant des personnes confinées et d’assurer des patrouilles de jour et de nuit.

Le ministre de l’Administration territoriale a été chargé de veiller à ce que les autorités administratives assurent le respect des mesures de barrière prescrites le 17 mars 2020.

Le ministre de la Décentralisation et du Développement local a reçu l’ordre de travailler en synergie avec les autorités municipales afin d’améliorer la gestion des marchés ouverts.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles