Camerounactuel

Le Consupe enquête sur la gestion de Tsimi Evouna à la CUY

Une grosse enquête est en cours actuellement à la communauté urbaine de Yaoundé sur la gestion de Tsimi Evouna. Il s’agit d’une enquête menée par le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE).

C’est une mission spéciale de contrôle et de vérification que vient d’entamer le Consupe. Cette mission couvre la période de 2014 à 2019 et cette période coïncide également avec celle de Tsimi Evouna.

Tsimi Evouna était fonctionnaire du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat avant de devenir de 1987 à 2005 adjoint au Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé. En 2005, il succède à Nicolas Amougou Noma à la tête de la Communauté urbaine de Yaoundé. Il conserve ce poste jusqu’en 2020, alors qu’est mis en place l’élection du maire, par les conseillers d’arrondissement.

En décembre 2020, il est élu comme premier président du conseil régional de la région Centre.

Sur le plan politique il a représenté le RDPC à de nombreuses occasions auprès des circonscriptions du Mfoundi notamment en qualité non seulement d’élite du département mais du parti aussi. Il est à cet effet Trésorier général du Comité central depuis 2007 et membre élu du bureau politique depuis 2011.

D’abord Adjoint au Délégué du Gouvernement de 1987 à 2005, puis Délégué du Gouvernement de 2005 à 2020, il a accompagné pendant plus de 30 ans la vie de l’AIMF et le mouvement de la diplomatie des villes. En mars dernier, il a cédé sa place à Luc Messi Atangana. qui devient le premier Maire élu de la Communauté urbaine de Yaoundé, conformément à la loi du 24 décembre 2019 portant Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun.

Celui qui fut, jusqu’au mois de mars 2020, le premier magistrat de la ville de Yaoundé a été installé dans ses fonctions de premier président du Conseil régional de la région du Centre en janvier 2021 avec six autres membres de son bureau ont été investis par le gouverneur, Naseri Paul Bea.

Cameroun Web

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi