fbpx

Cameroun Actuel

Le confinement imposé par des séparatistes paralyse les activités à Bamenda à la veille de la Journée de la jeunesse

Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest en crise, s’est retrouvé vendredi 10 février en situation de ville morte imposée par les séparatistes, alors que le Cameroun s’apprête à célébrer la 57e Journée nationale de la jeunesse le 11 février.

Selon MMI, les rues sont restées en grande partie désertes et vides d’activité économique, et très peu de personnes ont été vues sur les routes.

« Il n’y a personne dans les rues, j’ai parcouru plusieurs kilomètres et je n’ai vu personne », a déclaré un habitant de Bamenda qui a également envoyé une vidéo exclusive à MMI.

« Cela signifie que nous devons tous rester à l’intérieur de ce vendredi à dimanche, lorsque la ville fantôme sera levée. Comment allons-nous faire face ? » s’interroge notre source.

Les combattants séparatistes des régions anglophones du Cameroun ont l’habitude d’appeler à un verrouillage des activités à la veille et pendant les événements nationaux, afin de résister au gouvernement du président Paul Biya, qui aura 90 ans le 13 février.

Cette année, les séparatistes ont envoyé des messages sur Whatsapp et d’autres plateformes de médias sociaux pour déconseiller aux gens de sortir les 10 et 11 février.

Le gouvernement a également réagi en renforçant la sécurité dans les deux régions à la veille des célébrations de la Journée de la jeunesse.

Pendant ce temps, le chef du Conseil de gouvernement d’Ambazonia, Lucas Ayaba Cho, a appelé la population à rester à l’intérieur le 11 février, ajoutant que les combattants d’Ambazonia se déplaceront ce jour-là.

Tôt ce 10 février, des rapports ont indiqué que plusieurs explosions ont été entendues à Bamenda. Le porte-parole des forces de défense d’Ambazonia, Capo Daniel, a également déclaré que leurs combattants étaient responsables de ces explosions.

Pendant ce temps, les responsables gouvernementaux, y compris les officiers divisionnaires et les gouverneurs des régions anglophones, ont encouragé les gens à défier les barrages séparatistes et à participer aux célébrations de la Journée de la jeunesse.

Ils ont également demandé aux combattants séparatistes de déposer leurs armes et de rejoindre les centres de désarmement, de démobilisation et de réinterprétation créés par le gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi