Camerounactuel

Le Cameroun va abriter le siège sous-régional de la BAD

L’institution financière africaine a initié le processus de titrisation d’une parcelle de terrain qui lui a été octroyée par le gouvernement camerounais depuis 2019.

Le Cameroun a été choisi pour abriter le siège sous-régional de la Banque Africaine de Développement (BAD). L’institution financière africaine dispose d’ailleurs d’une parcelle de terrain au centre-ville de Yaoundé la capitale camerounaise depuis 2019, et le processus de titrisation a d’ores et déjà été engagé par les responsables de la banque auprès du gouvernement camerounais.

C’est l’essentiel à retenir de l’audience qu’a accordée le mardi 18 octobre 2022 le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyebe Ayissi, à Serge N’Guessan, directeur région Afrique centrale du groupe de la Banque Africaine de Développement. Il est donc question pour la BAD d’accélérer le processus d’acquisition d’un titre foncier afin de permettre à l’institution de s’implanter conformément au régime régissant le domaine foncier de l’Etat.

« La BAD a été honoré par le gouvernement camerounais, lorsque nous avons vu l’attribution au centre-ville de Yaoundé depuis 2019. Nous sommes venus échanger avec le ministre pour pouvoir accélérer le processus d’attribution du titre foncier, pour permettre à la BAD de construire éventuellement son hub à Yaoundé.

Le ministre nous a rassuré que ce processus allait être diligenté, et que ce titre foncier sera mis à la disposition de l’institution. Nous repartons très heureux parce que le hub a été officiellement annoncé comme ayant son siège au Cameroun pour l’Afrique centrale.

Le geste fait par le Chef de l’Etat en attribuant ce terrain au centre-ville à la BAD, est un geste qui nous honore, et nous voulons mettre ce geste rapidement à profit pour nous installer », a déclaré le diplomate ivoirien au poste national de la Cameroon Radio Television (CRTV) ce mercredi 19 octobre 2022.

Ce type d’initiative participe au renforcement de l’influence du pays dans la sous-région Afrique Centrale où il est déjà considéré comme un mastodonte au plan économique.

CIN

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi