fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun remporte le 3e prix de la finale mondiale de « Huawei ICT Competition 2022-2023 »

Le Cameroun vient à nouveau de se hisser au sommet mondial de la compétition Huawei ICT Competition, le concours international organisé chaque année par Huawei depuis 2015 à la suite du programme « Huawei ICT Academy », qui encourage le transfert de compétences aux jeunes camerounais dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

En effet, la compétition a une fois de plus rassemblé les talents en TIC venus des quatre coins du monde, ceci lors de la grande finale internationale qui s’est déroulée du 24 au 27 mai 2023 à Shenzhen en Chine. 146 équipes issues de 36 Pays et régions se sont affrontés face à face après avoir traversé chacune les étapes nationales et régionales. C’est la première fois depuis l’avènement de la pandémie du Covid-19 que la finale de la « Huawei ICT Competition » a eu lieu en Chine.

Grace à sa performance lors de la phase régionale où elle a obtenu la 2e place, l’équipe network track du Cameroun dans la catégorie pratique a décroché le 3e prix mondial. Cette équipe était composée de trois étudiants : Ndzié Mbene Joselain Lionnel et Fokamegne Fotso Emmanuel Bismarck, tous deux étudiants à l’Université de Yaoundé 1, et de Amba Marius Trésor, étudiant à SUP’PTIC. Cette équipe étaient encadré par Dr. Domga Komguem Rodrigue, enseignant à l’Université de Yaoundé 1.

Huawei ICT Competition au cœur de l’innovation technologique

Axée sur le thème « Connection, Glory, Future », ce concours vise à fournir aux étudiants une plate-forme de compétition et d’échange d’idées, en améliorant leurs connaissances et compétences pratiques, ainsi qu’en augmentant leur capacité à innover en utilisant de nouvelles technologies.

Cette compétition était repartie en 3 catégories : l’industrie ; la pratique (network, cloud et informatique) qui examine les connaissances théoriques des étudiants, leurs compétences pratiques en TIC et teste leur capacité à travailler en équipe et le 3e groupe est l’innovation qui permet aux étudiants de s’inspirer des besoins réels rencontrés dans leur quotidien pour proposer des solutions avec des bénéfices sociaux tangibles et une valeur commerciale. Ils doivent utiliser l’intelligence artificielle, l’internet des objets, le big data, les technologies cloud et internet mobile pour concevoir et créer des modèles complets.

« Je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui ont de près ou de loin concouru à ce que cette compétition se passe le plus bien possible. Je tiens à remercier tout particulièrement les instructeurs de mon académie et tout le staff de Huawei en charge de cette compétition. Huawei ICT Competition est un long voyage au cours duquel l’on apprend beaucoup sur les technologies de pointe dans le domaine des TIC. J’ai énormément bénéficié de nouvelles connaissances en participant à ce long voyage depuis les étapes préliminaires jusqu’à la grande finale en Chine en apprenant davantage de nouvelles choses à chaque fois qu’on passait d’une étape à l’autre. Merci à Huawei pour ce merveilleux programme de transfert de connaissances. Grace à ce voyage, j’ai pu découvrir les innovations de Huawei ce qui pour moi a été une belle expérience », a affirmé Ndzié Lionnel.

Former un million d’étudiants par an

Xiao Haijun, président de Huawei Enterprise Business Global Partner Development and Sales Dept, s’est adressé aux finalistes en déclarant : « le talent et les compétences numériques deviendront la base du développement du numérique. À la fin de 2022, Huawei ICT Academy avait établi des partenariats avec plus de 2200 collèges et universités, formant plus de 200 000 étudiants par an. À l’avenir, Huawei apportera des ressources éducatives en matière de TIC à davantage d’écoles à travers le monde. D’ici 2026, Huawei espère signer des partenariats avec 7 000 universités et former plus d’un million d’étudiants par an afin d’améliorer largement la culture et les compétences numériques des étudiants pour la construction d’un monde numérique dynamique et inclusif. »

La Sous-Directrice générale de l’UNESCO, Stephania Giannini, a, elle aussi, offert son soutien et a souligné la nécessité de développer des compétences numériques. Elle a expliqué que « l’UNESCO soutient fermement le travail de Huawei dans le secteur de l’éducation et espère améliorer la connectivité mondiale et les compétences numériques ».

Qin Changwei, secrétaire général de la Commission nationale pour l’éducation et de l’UNESCO, a quant à lui déclaré que « la Huawei ICT Competition est désormais reconnu dans le monde entier et constitue une mesure efficace pour promouvoir l’équité dans l’éducation et l’apprentissage mutuel des civilisations scientifiques et technologiques. Un bon exemple de promotion de l’égalité des genres et de l’inclusion numérique est le Prix d’Honneur de la Femme et le Prix de l’Inclusion Numérique spécialement mis en place dans le cadre du concours. »

Depuis la tenue de la première édition en 2015 de la « Huawei ICT Competition », le nombre de participants et de pays ne cesse d’augmenter d’année en année. Cette 7e édition en l’occurrence a attiré plus de 120 000 étudiants de plus de 2 000 universités et grandes écoles, cela dans 74 pays et régions du monde.

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien