Cameroun Actuel

Le Cameroun et le Vatican célèbrent les 10 ans de l’« accord-cadre » scellant leur coopération diplomatique

À cette occasion, Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États et les Organisations internationales, a été reçu à Yaoundé par la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, dirigée par Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda.

Les prélats catholiques du Cameroun ont reçu Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire du Saint-Siège pour les Relations avec les Etats et les Organisations Internationales, qui présidera les célébrations du 10ème anniversaire de la diplomatie entre le Cameroun et le Saint-Siège. Il a été reçu vendredi 15 novembre 2024 à Yaoundé par la Conférence épiscopale nationale, conduite par son président, Mgr Andrew Nkea, archevêque de Bamenda.

Mgr Gallagher présidera la célébration du 10ème anniversaire de ce qu’on appelle l’« accord-cadre » entre la République du Cameroun et le Saint-Siège.

L’accord a été conclu le 13 janvier 2014 entre le ministre camerounais des Affaires étrangères de l’époque, Pierre Muokoko Mbonjo, et Mgr Piero Pioppo, qui est devenu le premier Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale.

Désormais occupé par Mgr Avelino Bettencourt, le Nonce apostolique est l’Ambassadeur du Saint-Siège au Cameroun et en Guinée équatoriale. Il supervise les relations entre le Saint-Siège et l’État, communique sur le bien-être des Églises de sa juridiction et aide les évêques à exercer leur pouvoir légitime.

Lire aussi >  Émeute à Buéa après une accusation de viol : la colère de la population contre les agressions sexuelles atteint un sommet

L’accord créant des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et le Cameroun reconnaît le statut d’État et la souveraineté des deux parties ainsi que la personnalité juridique de l’Église catholique au Cameroun.

L’archevêque Gallagher est le plus haut fonctionnaire du Saint-Siège à se rendre au Cameroun de mémoire récente. Le dernier haut fonctionnaire de Rome au Cameroun était le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, qui était dans le pays en janvier 2021.

Sa mission consistait principalement à discuter des possibilités de paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui sont prises dans un conflit séparatiste armé depuis 2017.

Le cardinal Pietro Parolin a rencontré le président Biya et a exprimé le souhait du pape de voir la paix régner. Mais les discussions diplomatiques n’ont donné aucun résultat pratique.

Il n’est pas certain que l’archevêque Gallagher, en visite au Cameroun, soit également porteur d’un message du Saint-Siège sur la crise anglophone et d’autres problèmes auxquels le Cameroun est confronté.

Lire aussi >  Riposte contre le coronavirus: l’accès aux masques reste un calvaire
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi