fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun et le Gabon à la recherche de solutions aux problèmes frontaliers

Le Cameroun et le Gabon se sont engagés à trouver des solutions réalistes aux problèmes frontaliers tels que le braconnage, l’exploitation illégale des ressources minérales et forestières ainsi que l’immigration incontrôlée.

Les discussions sont entrées dans leur deuxième journée de discussions ce mercredi au Hilton de Yaoundé. Lors de l’ouverture de la réunion de sécurité transfrontalière ce mardi 24 mai 2022 à Yaoundé, le ministre de l’Administration territoriale du Cameroun, Paul Atanga Nji et le ministre d’État, ministre de l’Intérieur du Gabon, Lambert Noel Mata ont pris les engagements des deux gouvernements à lutter contre toutes les formes de criminalité le long de la frontière.

La frontière entre le Cameroun et le Gabon est en grande partie constituée d’une forêt dense avec des communautés peu peuplées. La situation favorise les bandes criminelles à prospérer notamment dans le trafic d’armes légères et de drogues illicites, le braconnage et l’exploitation illégale des ressources forestières et minières et l’immigration clandestine.

Selon le ministre d’Etat gabonais, ces vices ne favorisent pas la libre circulation des personnes et des biens. Il a appelé à une maîtrise plus efficace de la circulation des personnes et des biens le long de la frontière commune. Il a également appelé à des opérations militaires conjointes et au partage d’expériences et d’informations ainsi qu’à la mise en place de mécanismes d’interventions rapides pour prévenir et contenir toute crise le long de la frontière commune.

Le ministre camerounais de l’Administration territoriale a indiqué qu’il était nécessaire d’élaborer une feuille de route sur la lutte contre l’insécurité transfrontalière. Il a également salué le soutien du Groupe technique allemand, GIZ, dans la démarcation et la délimitation des frontières conformément au programme frontalier de l’Union africaine.

L’exercice de démarcation et de délimitation est crucial car les deux pays connaissent les avantages et les difficultés de la frontière.

À la fin de l’exercice de démarcation, les experts devront établir la longueur exacte de la ligne frontalière.

Défis frontaliers entre le Cameroun et le Gabon

La rencontre s’est déroulée en présence de dignitaires des deux pays dont le Gouverneur de la Région du Sud, Félix Nguele Nguele qui a souligné que le principal souci à la frontière est le braconnage et l’exploitation illégale des ressources forestières. Il a également identifié l’exploitation illégale des ressources, en particulier l’exploitation minière de Dieu.

Il a dit qu’ils examineront les instruments juridiques pour rationaliser les activités illégales le long de la frontière afin qu’elles ne soient pas une menace entre les deux pays.

A l’issue de la rencontre, les participants attendent avec impatience d’avoir une idée précise de la frontière entre les deux nations sœurs et de la démarcation de la frontière.

Le Gouverneur a indiqué que les deux pays ont déjà pris des mesures dans le processus de démarcation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi