Camerounactuel

Le Cameroun et l’Algérie explorent les pistes de coopération économique

Une mission économique algérienne séjourne au Cameroun du 22 au 27 janvier 2023. Conduite par la présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes.

La mission économique algérienne au Cameroun pourrait déboucher sur des partenariats permettant de doper les échanges encore très faibles entre ce pays du Maghreb et la locomotive économique de l’Afrique centrale.

A l’occasion, la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Chambre camerounaise de commerce, d’industrie, des mines et d’artisanat (CCIMA) ont signé un accord.

Un accord de création d’un conseil d’affaires algéro-camerounais. L’entente a été cosignée par le président de la CACI, Kamel Hamani et son homologue camerounais, Christophe Eken, en présence de l’ambassadeur d’Algérie auprès de l’Etat du Cameroun, Boumediène Mahi.

Cette signature vient couronner la visite organisée par la CACI, en collaboration avec la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), d’une délégation d’hommes d’affaires algériens au Cameroun, du 23 au 28 janvier, selon la même source.

A ce propos, l’organisation de cette visite est intervenue, en vue de développer la coopération économique, promouvoir les échanges commerciaux entre les Etats africains, explorer les opportunités de partenariat entre les opérateurs économiques et leurs homologues camerounais et connaître les potentialités du marché africain, lit-on dans le communiqué.

Selon les données de l’Institut national de la statistique (INS), l’Algérie a été le 11e fournisseur du Cameroun à l’échelle africaine au cours de l’année 2021. Ce pays y a exporté 445 200 tonnes de marchandises représentant une valeur de 19 milliards de FCFA.

Journal du Cameroun

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien