fbpx

Cameroun Actuel

Le Cameroun en quête de labélisation de son Cacao rouge

Le Comité national de promotion et de coordination des indications géographiques (Conapig), était réuni le 26 mai dernier dans le cadre de la deuxième session ordinaire de ses travaux. Au menu des échanges, le cacao rouge. Ce produit du terroir, qui suscite l’intérêt de chocolatiers nationaux et internationaux pour ses propriétés antioxydantes pourrait être le troisième produit camerounais à bénéficier de l’Indication géographique (IG).

« Nous avons finalisé la procédure de mise en œuvre ce troisième IG pour viabiliser, assurer sa répétitivité et lui garantir une valeur sûre sur le marché international », a confié Gabriel Mbaïrobé, le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), par ailleurs président du Conapig, dans les colonnes du quotidien gouvernemental Cameroon Tribune. Il est suivi dans cette lancée par le Directeur général de l’Organisation de la propriété intellectuelle (Oapi), Denis Bouhoussos : «…Pour ce qui est du cacao rouge, le processus est en cours ».

Dès qu’approuvé, ce produit de coloration rouge brique viendra rejoindre le miel blanc d’Oku et le poivre blanc de Penja dans la catégorie de produits camerounais bénéficiant d’un IG. Pour y parvenir reste encore à finaliser quelques détails, dont la délimitation de la zone de production.

Selon l’Oapi, le Grand Sud (une partie des régions du Centre, du Sud-Ouest et de l’Est) serait idéal pour la culture du cacao rouge. Ce qui de fait entrainera « la sécurisation de ce label, permettra de tirer au maximum de profits aux bénéfices des producteurs », rajoute le Minader.

S’agissant du miel d’Oku et le poivre de Penja, il faut noter qu’« un contrat a été signé et a permis d’acquérir des équipements d’étiquetage et d’emballage. Des actions sont mises en œuvre pour que le miel d’Oku subisse le même sort », rajoute Denis Bohoussou, DG de l’Oapi…

Rappelons qu’une indication géographique est un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’origine. Ce dispositif améliore la transparence pour le consommateur sur l’origine et le mode de fabrication des produits, reconnaît et met en valeur des savoir-faire et produits locaux.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi