fbpx

Cameroun Actuel

La Sodecoton recherche 30 milliards pour construire une huilerie à Ngaoundéré

Dans la perspective d’accroître sa production de coton graine à 500 000 tonnes par an à l’horizon 2025, la Société de développement du coton (Sodecoton), géant industriel, et poumon économique du septentrion accélère ses investissements dans les unités de transformation.

La société publique est actuellement à la quête de 30 milliards de FCFA devant lui permettre de construire une nouvelle huilerie à Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua. Ce qui va porter à trois, le nombre de ses huileries dans le septentrion. « Nous négocions avec tous ceux qui voudront bien financier : l’Etat ; les banques ; les bailleurs de fonds…», confie un cadre de l’entreprise à EcoMatin qui explique que la mise en place de la  nouvelle huilerie «va permettre  de traiter la production de coton graine qui va passer de 315 000 tonnes à plus de 500 000 tonnes. Or, les deux huileries qui existent aujourd’hui ne pourront pas triturer toute la graine issue de cette grosse production de graines, d’où la nécessité de construire une troisième huilerie à Ngaoundéré.

Cette annonce intervient au moment où l’industriel a décroché deux financements d’une valeur de 26,5 milliards de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Union Européenne. Le premier est dédié à la construction d’une usine d’égrenage à Godola dans la périphérie de Maroua ; qui sera dotée d’une capacité de 50 000 tonnes de coton graine d’une part ; et d’autre part, cette enveloppe va également financer la réhabilitation de 7 usines sur les 9 existantes. Le deuxième financement quant à lui, va servir à la construction de 5 centrales photovoltaïque qui viendra renforcer l’offre en énergie électrique des usines contribuant ainsi à renforcer les performances industrielles de la Sodecoton.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi