Ne mangez pas et ne conduisez pas : comment grignoter au volant pourrait vous valoir une amende de 575 $ et une règle de circulation australienne peu connue
- Les conducteurs ne sont pas autorisés à manger ou à boire en conduisant
- L’amende peut entraîner une amende de 600 $ dans QLD et WA
- Jusqu’à 60 % des automobilistes mangent en conduisant
Par Olivia Day et Padraig Collins pour Daily Mail Australia
Publié : 23h49 HAE, le 30 mars 2023 | Mis à jour: 00h08 HAE, le 31 mars 2023
<!–
<!–
<!– <!–
<!–
<!–
<!–
Les Australiens pourraient être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 600 $ s’ils sont surpris en train de manger ou de boire au volant en vertu d’un code de la route peu connu.
Les conducteurs du Queensland pourraient être frappés d’une amende de 575 $ et de trois points d’inaptitude pour «conduite sans prudence ni attention».
« Vous pouvez être condamné à une amende de 575 $ et à trois points d’inaptitude si vous ne contrôlez pas correctement votre véhicule », a expliqué le département de police du Queensland sur Facebook.
« Alors, assurez-vous de ne pas tenir le volant d’une seule main ou de ne pas quitter la route des yeux pour manger », a déclaré le département.
« De toute évidence, vous êtes autorisé à retirer une main du volant pendant une courte période pour faire fonctionner votre véhicule, mais manger pendant que vous conduisez pourrait être interprété comme un manque de contrôle de votre véhicule et une distraction au volant », ont-ils précisé.
La peine relève des lois de l’État sur la distraction des conducteurs.
En Australie-Occidentale, l’amende pour la même infraction est encore plus élevée à 600 $, tandis qu’en Nouvelle-Galles du Sud, les conducteurs peuvent payer une amende de 469 $ et trois points d’inaptitude.
Dans le Territoire du Nord, il y a une amende de 150 $ pour conduite imprudente – ce qui pourrait être envisagé de manger ou de boire en conduisant.
Les Australiens peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 600 $ s’ils sont surpris en train de manger ou de boire au volant en vertu d’une règle de circulation peu connue, presque tous les conducteurs sont coupables d’avoir enfreint



Manger ou boire au volant peut vous coûter jusqu’à 600 $ et trois points d’inaptitude. Sur la photo, un policier parle à un chauffeur en Australie-Méridionale
Les conducteurs sud-australiens peuvent être condamnés à une amende pouvant aller jusqu’à 201 $ pour ne pas avoir le contrôle approprié de leur véhicule, la même infraction dans l’ACT coûtant 301 $.
Manger ou boire en conduisant en Tasmanie pourrait entraîner une amende de 173 $ et trois points d’inaptitude pour ne pas avoir le contrôle adéquat de son véhicule ou pour avoir conduit sans la prudence et l’attention requises.
Selon les données d’une nouvelle…