fbpx

Cameroun Actuel

La peine de mort : une réalité à abolir au Cameroun

Sur 54 pays en Afrique, aujourd’hui 23 ont aboli la peine de mort. En Afrique centrale, seuls le Cameroun et la Guinée Équatoriale maintiennent encore en vigueur la peine de mort.

«Avec nos partenaires que sont l’Union Européenne, la Norvège, l’Association Droits et Paix, nous avons convié la presse à une conférence qui a eu lieu le 5 octobre 2021 au siège de notre association à Douala, dans le but de dérouler les activités qui se tiennent en prélude à la 19ème Journée mondiale contre la peine de mort dont le thème international est: Tes femmes et la peine de mort, une réalité invisible», explique Me Mafetgo Clémence, présidente de l’Association pour la Vulgarisation des Droits des Femmes et Enfants (AVUDFE).

Pour l’avocate avec à ses côtés, Me Toko Nestor coordonnateur de Droits et Paix, Me Solange Tchamba, avocate au Barreau du Cameroun, Stéphanie Mbouenze Mengang chargée des relations publiques à AVUDEE et Dr Dombeu, médecin, il est davantage question de mener une campagne de sensibilisation pour ‘abolition de 4a peine- de- mort au Cameroun.

Ladite campagne ayant démarré via la conférence de mardi dernier les a conduits à Bafoussam où il a été organisé le 7 octobre 2021 «un atelier de renforcement des capacités des acteurs judiciaires sur la peine de mort et la nécessité de son abolition». Suivront le 10 octobre prochain à Douala des actions visant à susciter une prise de conscience collective.

Ce d’autant plus que le souligne Me Toko Nestor: «le Cameroun est malheureusement le pays où l’application de ia peine de mort est encore réel. Nous combattons pour dire non à cela. Nous avons jugé utile de mener ce combat pour le respect de ta dignité humaine. Nous voulons sensibiliser sur les méfaits de la peine de mort».

Il ajoute: «par ailleurs, il faut dire que cette peine est généralement sujette aux erreurs judiciaires. À preuve, j’ai pu faire libérer à la prison de Maroua 8 femmes condamnées à mort pour motif de terrorisme alors guettes étaient innocentes. Des cas, il y en a. Et saisissant le thème de la journée mondiale sur la question, il faut dire qu’au Cameroun, il y a lieu de se pencher sur le cas de ces femmes qui sont dans les couloirs de la mort dans nos prisons».

Adhésion au mouvement abolitionniste

Et la présidente de l’Association pour la Vulgarisation des Droits des Femmes et Enfants (AVUDFE) d’indiquer que «nous rejoignons le mouvement abolitionniste dans son combat car, ce mouvement a déjà porté ses fruits dans le monde. Il y a lieu de noter quelques avancées dans la lutte pour l’abolition de la peine de mort.

Au cours des 40 dernières années, nous avons assisté à un énorme changement allant dans le bon sens en ce qui concerne le recours à la peine de mort à travers le monde, mais il est nécessaire de continuer d’intervenir de toute urgence pour mettre fin à cette abominable pratique que constituent les homicides commis par l’État.

La peine capitale s’inscrit dans une culture marquée paria violence et n’apporte pas de remède à ce fléau. Nous savons qu’en stimulant le soutien des personnes à travers la planète, nous pouvons lutter contre ce châtiment cruel et mettre fin à la peine de mort partout dans le monde», pense à l’unanimité le panel évoqué ci-haut.

En rappel, l’AVUDFE existe depuis 2018 et vise à vulgariser les droits des femmes et des enfants pour une autonomisation de cette couche vulnérable; lutter pour l’abolition de la peine de mort des femmes et enfants. Quant à Droit et Paix, c’est une association camerounaise qui œuvre à l’édification d’une société respectueuse des droits de l’Homme, plus juste et pacifique.

Ses principaux objectifs sont la protection et la promotion dés droits de l’Homme fondamentaux et des libertés individuelles, les actions en faveur de la paix et de la non violence et l’humanisation et l’amélioration des conditions de détention au Cameroun.

La Nouvelle Expression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi