fbpx

Cameroun Actuel

La modernisation des Cartes Nationales d’Identité en marche au Cameroun

La pose de la première pierre du Centre de production des nouvelles cartes nationales d’identité a eu lieu ce jour à Yaoundé, en présence du Délégué général à la Sûreté nationale et des responsables de l’ambassade de l’Allemagne au Cameroun.

Le projet d’établissement des cartes nationales d’identité en 48 heures annoncé par le délégué régional à la sûreté nationale pourrait voir le jour d’ici la fin d’année. Ce mercredi 19 juin , la cérémonie de la pose de la première pierre du Centre de production de ces documents d’identité s’est déroulée à Yaoundé. L’information a été diffusée par l’ambassade de l’Allemagne au Cameroun.

“La technologie allemande pour de nouvelles cartes d’identité au Cameroun – la pose de la première pierre marque le début: Une nouvelle carte d’identité en 48 heures dans tout le Cameroun, l’entreprise allemande Augentic GmbH veut commencer la production avant la fin de l’année”, lit-on sur la page Facebook de la représentation diplomatique.

En début d’année, le délégué général à la sûreté nationale, Martin Mbarga Nguele avait annoncé la mise sur pied d’un nouveau système d’identification sécuritaire. Ce système, fruit d’un partenariat entre le Cameroun et la société allemande Augentic GmbH, permettra de simplifier et d’accélérer considérablement le processus de délivrance des CNI.

Depuis plusieurs années, obtenir sa carte nationale d’identité est un véritable calvaire pour les citoyens. La délivrance d’une CNI peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Ce délai est souvent source de frustration pour les Camerounais qui ont besoin de leur CNI pour effectuer diverses démarches administratives, telles que l’ouverture d’un compte bancaire, la demande d’un passeport ou l’inscription sur les listes électorales.

FB IMG 1718818619169, Cameroun Actuel

Le nouveau système d’identification sécuritaire permettra de réduire considérablement ce délai. Grâce à ce système, les demandes de CNI seront traitées de manière électronique et les cartes seront imprimées directement sur place.

En plus de la rapidité accrue, le nouveau système d’identification sécuritaire offrira également une meilleure sécurité. La CNI sera dotée de nouvelles fonctionnalités de sécurité qui la rendront plus difficile à falsifier.

FB IMG 1718818623350, Cameroun Actuel

La mise en place de ce nouveau système d’identification sécuritaire est un projet d’envergure qui contribuera à améliorer la vie quotidienne des Camerounais. Il permettra de faciliter l’accès aux services publics et de renforcer la sécurité des documents d’identité.

Seulement le coût de la nouvelle carte d’identité pourrait être revu à la hausse. La carte d’identité en vigueur se fait établir à 2800 FCFA, le prix de la nouvelle CNI pourrait être doublé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi