fbpx

Cameroun Actuel

La Corée du Sud va construire de nouveaux centres régionaux d’urgence au Cameroun

La coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud vieille de 61 ans se poursuit à travers la réalisation des infrastructures aux rangs desquelles, celles relevant du domaine sanitaire au profit du pays de Paul Biya. Pour preuve, au sortir de l’audience qu’a accordée le 9 novembre 2022, le ministre de la Santé publique Manaouda Malachie à une délégation sud-coréenne conduite par Gyuhong Lee, Directeur pays de l’Agence coréenne de développement(Koica), l’on apprend que le Cameroun va bientôt bénéficier de nouveaux centres régionaux d’urgence(CRU).

Cette annonce survient 7 ans après que la Corée du Sud a concouru à la construction  du Centre d’urgence de Yaoundé(Cury) inauguré le 18 août 2015 ; ouvrage qui selon le Minsanté, a permis d’accroître le taux de fréquentation « quoique le matériel s’est suffisamment dégradé ».

Dans l’agenda de l’équipe sud-coréenne, il est également mentionné des projets tels que la maintenance des équipements médicaux et biomédicaux coréens, la construction des hôpitaux des districts dans les zones périphériques de Yaoundé et Nkongsamba dans le Moungo, région du Littoral. A cette cuvée infrastructurelle sanitaire vient s’ajouter, le projet de construction d’une polyclinique de Yaoundé. Et, au moment où la lutte contre les faux médicaments bat son plein, la Corée du Sud veut contribuer à cela en mettant sur pied un laboratoire de contrôle des médicaments à Douala ceci grâce au projet Medeline.

De son côté, Manaouda Malachie rassure le pays donateur, de ce que toutes les facilités seront réunies pour que les travaux soient effectués dans un délai de 30 mois. A titre illustratif, « après la signature des mémorandums d’entente, je suggère que la formation du personnel soit effective pour qu’à la fin des constructions, le personnel soit immédiatement opérationnel », a déclaré le membre du gouvernement.

La question autour des nouvelles possibilités de financement de la Corée du Sud, évoquée lors de l’audience, vient rappeler en la mémoire, les projets pour lesquels ce pays asiatique est intervenu au Cameroun notamment sur le plan sanitaire. Le dernier en date est celui de l’hôpital de référence de Garoua réalisé à 42 milliards de FCFA et la signature d’un contrat de service entre le Minsanté et l’entreprise Sucam pour la mise en œuvre de la Couverture santé universelle(CSU). Ce dernier point est d’ailleurs l’une des priorités de l’Assemblée nationale et du Sénat camerounais qui ont entamé le 11 novembre dernier, la troisième et dernière session parlementaire pour le compte de l’exercice 2022.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi