fbpx

Cameroun Actuel

La CAA se dote d’un immeuble siège de 17 milliards de FCFA

La cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment s’est déroulée le 24 août 2022 à Yaoundé en présence du chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Le fleuron architectural de 12 niveaux a coûté 17 milliards de francs CFA, apprend-on officiellement. De part sa splendeur, l’édifice frappe à l’œil l’usager qui fréquente l’axe du Boulevard du 20 mai.

L’immeuble siège de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA), entité en charge de la mise en œuvre de la politique d’endettement du financement des projets et programmes publics, ainsi que de la gestion du marché des capitaux, a été inaugurée le 24 août Son attraction tient à la combinaison de plusieurs éléments architecturaux qui arriment ce bâtiment à la modernité. Le tout, dans le respect des contraintes liées à la règlementation d’urbanisme et d’architecture du centre-ville de Yaoundé.

Jouxtant le siège de la Cameroon Télécommunications (Camtel), l’immeuble siège de la CAA s’étend sur une superficie de 215.964 m2. Dans le détail, il comporte 213 bureaux, 45 magasins, et 01 parking de 169 places. Chacun des niveaux comporte 22 bureaux.

Le bâtiment annexe se décompose en deux ailes dont une de trois niveaux et la seconde de quatre. On y retrouve aussi des voiries et réseaux divers, des transformateurs, une bâche à eau, des groupes électrogènes, une station d’épuration d’eau. Les murs quant à eux, sont revêtus en alucobond ou voile en béton recevant des baies vitrées.

« Le chef de l’Etat a donné sa parole, et aujourd’hui, nous sommes des témoins privilégiés de la promesse », s’est réjoui Joseph Dion Ngute. Une réjouissance qui s’est soldé par la remise des distinctions à certains hauts commis de l’Etat.

Caractéristiques de l’ouvrage

La tour en forme de forme L dont les travaux de construction ont commencé en 2011, a été mise en service depuis 2018. L’immeuble comporte deux entrées.

L’entrée principale située au niveau du Boulevard du 20 mai, à vocation à faciliter l’accès des visiteurs aux espaces publics. En l’occurrence le hall d’entrée, la salle polyvalente, la galerie commerciale…

L’entrée secondaire, située à l’arrière-plan entre la tour Camtel et le Hilton, soit le niveau 4 de l’immeuble, sert de parking. Le bien être des employés n’a pas été pris à la légère.

La présence d’une crèche, d’un restaurant, d’une salle de sports et d’une infirmerie, permet aux travailleurs de demeurer productifs en tout temps, en gérant sans stress, les contraintes liées à la maternité, par exemple.

Du point de vue écologique, des panneaux solaires installés sur le toit de la terrasse alimentent les installations de cet immeuble. Ce qui permet de réduire la consommation d’énergie.

Le dispositif de sécurité, constitué entre autres, d’une bouche d’incendie et d’un réseau de détecteur de fumée/chaleur avec centrale de commande et vidéo surveillance, assure la quiétude des occupants.

Ceux-ci peuvent donc travailler en toute sérénité, car la délicatesse des données qu’ils ont à manipuler tous les jours exige un cadre de travail offrant toutes ces commodités. La publication mensuelle des chiffres sur la dette du Cameroun n’en est que l’une des manifestations.

Défis Actuels

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi