fbpx

Cameroun Actuel

Journée internationale des forêts : « Chaque fois que nous coupons un arbre, nous devrions le remplacer »

Le ministre camerounais des forêts et de la vie sauvage estime que la plantation systématique d’arbres reste le meilleur moyen de lutter contre la déforestation rampante dans le pays.

Le ministre Jules Doret Ndongo insiste sur le fait qu' »une forêt est une pharmacie, un abri et un restaurant, donc chaque fois que nous coupons un arbre, nous devons le remplacer« .

Lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la Journée internationale des forêts 2023 au lycée bilingue gouvernemental Elig-Essoni de Yaoundé, le 21 mars, le ministre Ndongo a clairement indiqué que la forêt représentait tout pour les Camerounais. Selon lui, les jeunes doivent être sensibilisés à l’importance de la plantation d’arbres.

Le Premier ministre, Chief. Joseph Dion Ngute était représenté à la cérémonie par le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo.

Sur le thème « Forêts et santé », l’événement de Yaoundé a vu la participation, entre autres, d’un grand nombre de ministres qui ont tous pris part à un exercice symbolique de plantation d’arbres, ouvrant ainsi la voie aux jeunes pour qu’ils fassent de même.

Cette initiative intervient alors que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime que quelque 50 000 espèces de plantes sont utilisées à des fins médicinales dans le monde. Un rapport de la FAO publié en 2020 indique également qu' »une étude portant sur 43 000 ménages dans 27 pays d’Afrique a révélé que la diversité alimentaire des enfants exposés aux forêts était supérieure d’au moins 25 % à celle des enfants qui n’y étaient pas exposés« .

Malgré ces avantages, les forêts restent menacées par les incendies, les parasites, les sécheresses et l’activité humaine, en particulier la déforestation.

Le gouvernement lutte contre la déforestation

La lutte contre le changement climatique, la préservation des forêts, l’éducation des jeunes sur l’importance de planter des arbres et la réduction de la production de biogaz sont quelques-unes des mesures clés sur lesquelles le gouvernement mise pour réduire la déforestation.

Le gouvernement camerounais estime que des forêts saines jouent un rôle important dans la réduction de la pauvreté, fournissent de la nourriture, des médicaments et du bois, et peuvent également contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

« Nous avons mis en place un programme national de boisement pour couvrir l’ensemble du territoire, de l’Extrême-Nord au Sud. Mais il est coûteux et nous avons sollicité l’aide du ministère des finances et de nos partenaires pour trouver des financements« , a déclaré le ministre des forêts et de la vie sauvage.

Il ajoute que le gouvernement a également fait de l’éducation du public sur la gestion des forêts et ses diverses utilisations une priorité.

L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 21 mars Journée internationale des forêts en 2012. Cette journée a été instituée pour célébrer et sensibiliser à l’importance de tous les types de forêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi