Camerounactuel

Industrie : le Cameroun veut devenir un Hub métallurgique

Cet ambition du gouvernement s’appuie sur des réalisations comme celles de Prometal, dont le Pdg a reçu une médaille d’officier de l’ordre national.

Le Cameroun a à cœur de devenir un hub métallurgique en Afrique centrale. Le pays entend mettre sur le marché des produits qui autrefois n’étaient acquis que part le biais de l’importation. Lesdits produits seront désormais exportés du Cameroun vers d’autres pays d’Afrique centrale, voire de l’Afrique en général. Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement. Technologique qui fait cette déclaration fait savoir que le pays peut compter sur Prometal pour réaliser cet ambition.

L’entreprise implantée à la zone industrielle Magzi de Bassa à Douala est présentée comme « un acteur clé de, la politique de développement industrielle, sur le segment de la métallurgie-sidérurgie du grand pilier Mine-métallurgie- sidérurgie du plan directeur d’industrialisation de notre pays, dont l’ambition affichée a été de rendre notre pays autonome au plan de la fourniture locale en produits de sidérurgie-métallurgie. Cet objectif est aujourd’hui atteint », soutient Gabriel Dodo Ndoke, le ministre. Il explique qu’une telle réalisation place le Cameroun parmi les leaders en Afrique subsaharienne.

En visite à Prometal à Douala lundi 13 juin 2022, Gabriel Dodo Ndoke a observé la chaine de production de cette entreprise qui transforme l’acier et lavitaille en produits divers plusieurs secteurs d’activité. Il s’agit notamment des produits pour la construction métallique, pour les bâtiments et travaux pu blics (for à béton, poutrelles, tubes, tôles, pointes…) ; pour l’agriculture (brouettes, machettes, limes, pelles…).

Avec quatre usines déjà opérationnelles à la zone industrielle de Bassa, Prometal envisage l’ouverture imminente d’une cinquième usine qui sera spécialisée dans la fabrication de bouteilles de gaz domestique. Le groupe entend diversifier son activité vers l’agro-alimentaire., a-t-on appris.

« Nous travaillons et nous travaillerons davantage pour une transformation locale de nos matières premières. Nous allons continuer d’œuvrer pour une industrie camerounaise forte et compétitive en équation avec les opportunités de la zone de libre-échange continental», explique Hayssam El Jafnmal, le Pdg du groupe Prometal.

Officier de l’ordre national

L’entrepreneur soutient que son groupe œuvre également dans des projets de développement, les grandes causes nationales de santé et dans la lutte contre le chômage des jeunes. Hayssam El Jammal annonce que le Prometal envisage la création d’un premier cluster sidérurgique et métallurgique qui intégrera toute la chaine de valeur et apportera une contribution majeure en direction de l’économie camerounaise.

Pour toutes ses réalisations dans l’économie camerounaise et dans le secteur sidérurgie-métallurgie, le Pdg du groupe Prometal a reçu une reconnaissance à titre honorifique du président de la République du Cameroun. L’entrepreneur s’est vu décerner lundi dernier,.; des mains du ministre des Mines, la médaille d’officier de l’ordre national de la valeur à titre exceptionnel.

Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles