Camerounactuel

Impact du Covid-19: l’industrie du tourisme perd 80 milliards $

Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la pandémie de COVID-19 a provoqué une chute de 22 % des arrivées de touristes internationaux au cours du premier trimestre 2020.

Il en résulte une diminution de 67 millions d’arrivées internationales et d’environ 80 milliards $ de recettes. Les régions les plus impactées sont l’Asie et le Pacifique avec une baisse de 33 millions d’arrivées et l’Europe avec un recul de 22 millions d’arrivées.

A l’issue d’une enquête effectuée par le Groupe d’experts de l’OMT, l’institution estime que le tourisme mondial reste au « point mort » depuis que le covid-19 « a mis le monde entier en confinement ». A ce jour, 100% des 217 destinations du monde continuent d’appliquer des restrictions sur les voyages, et 72% ont complètement fermé leurs frontières au tourisme international.

Par ailleurs, des restrictions sont en vigueur depuis au moins trois mois dans 25% des destinations tandis que 40% les ont instaurées il y a au moins deux mois. L’enquête révèle également qu’aucune destination n’a jusqu’à présent levé ou assoupli les restrictions de voyage.

L’OMT a constaté que 83% des destinations en Europe ont décrété la fermeture complète des frontières pour le tourisme internatio; nal. Cette proportion est de 80% dans les pays d’Amérique, de 70% en Asie et dans le Pacifique contre 62% au Moyen-Orient et 57% en Afrique.

En 2020, l’OMT fait remarquer que les perspectives ont été revues à la baisse à plusieurs reprises depuis le déclenchement de la pandémie et l’incertitude continue de dominer.

Les scénarios actuels indiquent une baisse possible des arrivées de 58 % à 78 % pour l’année. Ces chif fres dépendent toutefois de la durée des restrictions de voyage et de la fermeture des frontières.

Source: Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles