fbpx

Cameroun Actuel

Hypertension pulmonaire : un médecin camerounais découvre une nouvelle méthode de traitement

Les patients souffrant d’hypertension pulmonaire pourraient pousser un soupir de soulagement car une nouvelle méthode de traitement a été découverte par un Camerounais, le professeur Emmanuel Eroume A Egom.

La nouvelle méthode est le fruit d’années de recherche à la Doctor’s Foundation, Egom Clinical & Translational Research Services Ltd (ECTRS).

À propos de l’invention

L’invention offre un aperçu de la cause, de la prévention et du traitement de l’hypertension pulmonaire.

Ses applications sont nombreuses et peuvent s’appliquer à divers types d’hypertension pulmonaire comme les complications des maladies cardiaques et/ou dues au diabète.

Le Professeur explique que l’invention découle de l’observation que la perte de fonction ou des mutations sur le gène codant pour le récepteur du peptide natriurétique de type C (NPR-C), ou l’inhibition de la voie NPR-C, peuvent conduire au développement de l’hypertension artérielle pulmonaire. (HAP).

Ainsi, l’invention propose une méthode consistant à utiliser des analogues synthétiques de la voie NPR-C, notamment le facteur natriurétique auriculaire synthétique de type C ou des intermédiaires ou modulateurs de la voie NPR-C comme agents de lutte contre les vasculopathies pulmonaires.

A cet égard, l’invention pourrait être utilisée pour traiter ou prévenir les vasculopathies et d’autres causes d’hypertension pulmonaire, de maladie vasculaire périphérique, d’ischémie critique des membres, de maladie coronarienne et de vasculopathie diabétique.

L’invention du professeur Eroume permet également de mieux comprendre une cause et de comprendre les mécanismes moléculaires qui régissent les processus de remodelage interne inadaptés caractéristiques de la maladie.

Il décrit également une nouvelle méthode de traitement de l’hypertension pulmonaire et des troubles apparentés à l’aide de produits pouvant avoir une influence directe sur les processus de remodelage pathogénique. Ceci, explique le professeur Eroume, est dû au fait que la plupart des patients souffrant d’HTAP peuvent déjà avoir un remodelage vasculaire pulmonaire complet au moment du diagnostic.

Le Docteur note que le principal avantage clinique de l’invention est qu’elle peut être capable de fournir une réduction maximale de la pression artérielle pulmonaire sans altérer la pression artérielle systémique. Ceci est en contraste direct avec les médicaments actuellement utilisés qui sont parfois limités en raison d’effets secondaires graves et/ou de modes d’administration compliqués. L’invention est donc plus sûre en agissant et en renforçant les mécanismes naturels de défense de l’organisme protecteur contre une augmentation de la pression artérielle pulmonaire.

De plus, la facilité d’application et d’utilisation de l’invention fournira un moyen de prévenir et également d’inverser les processus de remodelage vasculaire pulmonaire, caractéristiques de cette maladie.

De plus, l’utilisation de l’invention se traduira également par un retour plus rapide à la fonctionnalité pour les patients et diminuera les risques fréquents de complications.

Au total, l’invention semble être une solution thérapeutique efficace et économique à l’hypertension pulmonaire.

Il est à noter que la molécule synthétique de l’invention est celle qui va être utilisée pour l’instant. Le médecin dit que d’autres molécules seront développées plus tard.

À propos de l’hypertension pulmonaire

L’hypertension pulmonaire ou hypertension artérielle pulmonaire est une maladie caractérisée par un dysfonctionnement vasculaire pulmonaire empêchant le sang de circuler normalement vers les poumons en raison du rétrécissement des artères pulmonaires.

Il en résulte une pression artérielle élevée dans les poumons, obligeant le cœur à travailler plus fort pour amener le sang dans les poumons.

Ses principaux symptômes comprennent un essoufflement (en particulier pendant l’activité), une fatigue constante, des étourdissements, des chevilles, des jambes ou un abdomen enflés, des douleurs thoraciques et des évanouissements.

Les médecins disent qu’il s’agit d’une maladie évolutive, par conséquent, elle peut seulement être gérée mais pas guérie.

Chiffres au Cameroun et en Afrique

La prévalence de l’HTAP en Afrique est plus élevée qu’en Europe bien que les statistiques ne soient pas disponibles.

Le Pr Eroume explique que le test pour diagnostiquer cette pathologie est rare au Cameroun et pas accessible à beaucoup.

À cet égard, beaucoup meurent de cette maladie sans aucun diagnostic.

Hypertension pulmonaire et COVID-19

La recherche indique que l’infection par le COVID-19 pourrait entraîner une hypertension pulmonaire à long terme.

Le professeur Eroume explique que même ceux qui se sont rétablis du COVID-19 et qui n’ont ressenti aucun symptôme grave pourraient souffrir d’hypertension pulmonaire en tant qu’effet du COVID-19.

Ceci, explique-t-il, est dû à une insuffisance pulmonaire après COVID-19.

Aller de l’avant

L’ECTRS envisage de commercialiser initialement cette découverte sur le marché du traitement de l’hypertension pulmonaire.

Le professeur Emmanuel Eroume A Egom espère que lorsque le gouvernement soutiendra ce projet, le traitement sera rendu moins cher pour le Cameroun, la source de l’invention.

Le traitement est encore en phase préclinique donc aucun essai clinique n’a commencé.

De plus, le traitement n’a pas encore de prix ni de distributeurs.

À propos du Pr Emmanuel Eroume A Egom

Le Pr Emmanuel Eroume A Egom est Maître de Conférences en Médecine, Cardiologue et Senior Scientist à l’Institut de Recherche Médicale et d’Etudes des Plantes Médicinales (IMPM).

Il est le cinquième enfant d’une famille de huit personnes et est originaire de la division Mbam et Inoubou, région du Centre du Cameroun.

Après le Lycée de Yabassi au Cameroun, il passe un an à la Faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé 1.

Il s’est ensuite inscrit à l’Université de Parme, en Italie, où il a obtenu un doctorat en médecine et chirurgie, émergeant parmi les trois premiers de sa promotion en 2005.

Le professeur Eroume a continué en tant que résident en médecine interne à l’Université de Parme.

Après sa première année en tant que résident, il a reçu le Manchester Strategic Award (réservé uniquement aux Européens) pour entreprendre un programme de doctorat à l’Université de Manchester.

En juillet 2009, il a obtenu son doctorat en médecine cardiovasculaire.

En août de la même année, le professeur Eroume a remporté la bourse clinique avec des recherches du National Institute of Health and Medical Research du Royaume-Uni. Cela lui a permis de reprendre sa formation clinique en médecine interne et cardiologie au Yorkshire Deanery / Royal College of Physicians Training Board au Royaume-Uni.

Il est ensuite devenu membre du Royal College of Physicians of U.K.

En 2018, il est devenu Fellow/Associé du Collège royal des médecins du Canada.

Après avoir terminé sa résidence, le professeur Eroume a reçu la bourse postdoctorale de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Le professeur a révisé des articles pour de nombreuses revues médicales.

Il a travaillé à la Faculté de médecine en Irlande à l’Université de Dublin / Trinity College et à l’Université Dalhousie au Canada.

En 2019, le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun l’a recruté en tant que Senior Scientist.

Le Pr Emmanuel Eroume A Egom a poursuivi ses recherches au sein de l’IMPM et dans des laboratoires canadiens.

Cela l’a conduit à obtenir ce brevet d’invention sur le traitement de l’hypertension pulmonaire.

Le brevet a été délivré par l’Office américain des brevets et des marques et l’Office européen des brevets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi