Huawei Cameroun a organisé une cérémonie d’ouverture pour son programme phare de formation dans le domaine des TIC, « Seeds for the Future », à l’hôtel Djeuga Palace de Yaoundé. Cette initiative est un programme prioritaire des activités à responsabilité sociale de Huawei et contribue depuis près de 15 ans au développement de talents en TIC dans le monde entier.
Le programme « Seeds for the Future » offre aux étudiants des formations sur des thèmes tels que la 5G, l’intelligence artificielle, le cloud computing, le big data, l’énergie digitale et le leadership. Les candidats sélectionnés pour ce programme auront également l’opportunité de travailler sur des projets de groupe pour résoudre des problématiques dans la société en utilisant la technologie, grâce à une mini-compétition appelée « Tech for Good ».
La cérémonie d’ouverture de cette année a rassemblée plusieurs dirigeants, dont le Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Représentant du Ministre des Relations Extérieures, le Représentant du Ministre des Postes et des Télécommunications, le Conseiller Economique de l’Ambassade de la Chine au Cameroun, le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), ainsi que les Chefs d’établissements partenaires de la Huawei ICT Academy au Cameroun.
Au total, 30 étudiants « Seeds for the Future » participeront au programme cette année. La formation aura lieu du 18 au 25 septembre 2023 en ligne. Les lauréats recevront des certificats attestant de leur performance à la fin de leur formation.
En lançant ce programme de formation, Huawei Cameroun contribue à la formation de talents en TIC au Cameroun et à la résolution des problématiques dans la société en utilisant la technologie. Cette initiative témoigne de l’engagement de Huawei à soutenir le développement des TIC dans le monde entier.
L’étudiant de l’Université de Buea, KAMCHE YANN Arnaud par ailleurs capitaine de la cuvée des Seeds 2023 exprimera son enthousiasme de rejoindre le programme en ces mots : « ce programme permettra d’acquérir des compétences en leadership et en TIC qui vont nous permettre de développer l’économie camerounaise, particulièrement les secteurs comme la médecine, les finances et l’agriculture. Le flambeau nous a été remis à nous les étudiants de la 8e promotion et nous comptons porter ce flambeau plus haut ».
Durant le lancement de « Seeds for the Future », Huawei a aussi récompensé les étudiants qui se sont démarqués lors de la finale nationale de la 7e édition de son célèbre tournoi des TIC, « Huawei ICT Competition ». En effet, le 31 Janvier dernier, avait lieu la finale nationale de ce concours qui s’est soldée par la victoire de 10 brillants étudiants issus des établissements partenaires de «Huawei ICT Academy » au Cameroun. Par la suite, ont eu lieu l’étape régionale (Afrique) et la grande finale internationale.
Depuis sa première participation à cette compétition en 2019, le Cameroun a respectivement obtenu la 3e place lors de l’édition 2019-2020 et la 2e place lors de l’édition 2021- 2022 lors des grandes finales internationales. Pour l’édition 2022-2023, l’équipe du Cameroun qui s’était qualifiée pour la grande finale en Chine a obtenu la 3e place.
Lors de son allocution de circonstance, le Directeur Général Adjoint de Huawei Cameroun, M. KONG LINGYU, a affirmé que : « Le numérique étant un domaine assez vaste, les découvertes et changements ne cessent d’évoluer. Toutefois, l’industrie du numérique fait face à un obstacle majeur qui est la fourniture de talents compétents et qualifiés. » Ceci permet de mieux comprendre l’objectif de Huawei derrière l’implémentation continuelle des programmes comme « Seeds for the Future» depuis 08 ans déjà au Cameroun et 15 ans dans le monde, qui est, toujours selon Kong Lingyu, « la formation et le transfert de compétences pratiques aux étudiants spécialisés dans les TIC et la fourniture de professionnels prêts à l’emploi à l’industrie des TIC ».
Après avoir félicité Huawei en ces mots : « Au nom de Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, j’adresse mes vifs remerciements au Directeur Général de Huawei Cameroun pour le transfert de compétences à la jeunesse camerounaise dans le domaine des TIC, et remercie Huawei Technologies Company Cameroon Limited pour sa volonté de venir en aide aux jeunes compatriotes de notre cher et beau Pays le Cameroun. Chaque année, des camerounais sont formés dans des domaines clés et stratégiques des TIC. La vision de M. le Ministre d’Etat pour Huawei c’est que cette coopération dans le domaine des TIC soit intensifiée et diversifiée », le Représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr. Wilfred NYONGBET dira aux lauréats que « l’avenir sera entre les mains des personnes qui maîtriseront les TIC. Les jeunes doivent s’impliquer pour prendre la relève ».
Invité d’honneur aussi à cette célébration, le Conseilleur Economique de l’Ambassade de Chine au Cameroun, M. JIANJUN GUO indiquera que : « Nous félicitons Huawei pour cette belle initiative, nous avons besoin de ce genre d’initiative pour les pays amis. Je pense que Huawei, comme les autres compagnies chinoises sont engagées ici pour longtemps parce que les deux pays sont de bons amis. Nous sommes ici sur le long terme. Notre coopération est amicale et gagnant-gagnant ».
A travers cette collaboration entre le Gouvernement, Huawei et les établissements d’enseignement supérieur, Huawei espère permettre à l’industrie des TIC de s’étendre davantage, afin de rendre le digital accessible à « toute personne, peu importe son statut social, sa condition physique ou même sa position géographique », comme dira M. Kong Lingyu, Directeur Général adjoint de Huawei Cameroun.