Les signes de l’accouchement sont médicalement clairs, mais ils peuvent être déroutants pour de nombreuses femmes, en particulier celles qui sont mères pour la première fois. Renard Vegah, infirmier et sage-femme, explique que le premier signe qui permet de savoir immédiatement qu’une femme est en train d’accoucher est la perte du bouchon muqueux (plaques de sang mélangées au mucus), suivie de crampes sévères.
De plus, les contractions qui deviennent si fréquentes et se répètent toutes les 10 minutes signifient que la naissance n’est plus très loin. La rupture des membranes survient chez certaines femmes, mais pas chez toutes.
« Les infirmières, les sages-femmes et les médecins ne sont pas Dieu et c’est pourquoi on donne parfois une date d’accouchement à une femme, mais dans la plupart des cas, le travail survient plus tard ou plus tôt que ces dates. Les dates d’accouchement sont estimées à partir du premier jour de votre dernier flux menstruel, ajouté à la durée de votre cycle, s’il est de 30, 28 ou 31 jours, et le travail doit donc survenir entre ces deux dates, sinon il est considéré comme un pré-travail, ce qui n’est pas sûr. Le travail commence à tout moment à partir de 37 semaines de grossesse », explique Renard Vegah.
« Le travail est en effet différent selon les femmes. Pour ma part, mon premier enfant ne m’a pas donné beaucoup de contractions, mais j’ai commencé le travail à la date prévue, calculée à l’hôpital comme date d’accouchement. J’avais beaucoup de douleurs dans le dos et des envies fréquentes d’aller aux toilettes », se souvient Manka’a Honorine, mère de trois enfants.
« Il est conseillé de suivre les instructions de l’hôpital et dès que vous commencez à vous sentir mal à l’aise, soyez vigilante et pensez à tous les signes et symptômes qui vous ont été donnés pendant la période prénatale, en particulier pour les nouvelles mères », conseille Sheron Ewung, mère de deux enfants.
Les femmes ont été invitées à faire leurs courses et à se préparer à l’accouchement une ou deux semaines avant la date prévue à l’hôpital en achetant le matériel d’urgence le plus souvent et en se rendant à l’hôpital dès qu’elles pensent être en train d’accoucher.
CNA