Camerounactuel

Coronavirus : voici les symptômes qui doivent alerter

Toux sèche, fièvre, mal de gorge sont, entre outres signes, à surveiller de près. Pour le Covid-19, ils se manifestent avec quelques particularités.

Le coronavirus n’est pas une maladie nouvelle. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dénombre ainsi une vaste famille de ces virus qui nuisent tant à l’homme qu’à l’animal Chez l’humain, ces virus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Mers) et le syndrome respiratoire aigu sévère (Sras).

Le dernier coronavirus découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19). En effet, il s’agit d’une maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert. Ce nouveau virus était inconnu avant son apparition à Wuhan en Chine en décembre 2019.

Pour cette maladie nouvelle, les symptômes les plus courants s’apparentent à ceux causés par le virus de la grippe classique. A savoir : la fièvre, la fatigue, une toux sèche. L’OMS indique d’autres signes chez certains patients. Il s’agit de douleurs articulaires, de congestion nasale, d’écoulement nasal, des maux de gorge ou de diarrhée.

« Ces symptômes sont généralement bénins et apparaîssent de manière progressive. Certaines personnes, bien qu’infectées, ne présentent aucun symptôme et se sentent bien. La plupart (environ 80 %) des personnes guérissent sans avoir besoin de traitement particulier », indique l’OMS. L’organisation onusienne précise que « environ une personne sur six, contractant la maladie présente des symptômes plus graves, notamment une dyspnée ». Il s’agit, dans ce dernier cas, d’une difficulté de la respiration.

Par ailleurs, les plus vulnérables sont les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques ou le diabète. « Toute personne qui a de la fièvre, qui tousse et qui a des difficultés à respirer doit consulter un médecin», ajoute l’OMS.

Source: Cameroon tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles