La grève qui a débuté le 21 s’étendra jusqu’au 28 mai, avec possibilité de se prolonger si les revendications des chercheurs ne sont pas examinées.
Depuis le 21 mai 2025, les chercheurs relevant du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation sont en grève. Ils mettent à exécution les consignes du Syndicat national des chercheurs du secteur public contenues dans le préavis de grève du 12 avril 2025 réajustées lors de la réunion du bureau exécutif du 12 mai dernier.
En effet, ils marquent une suspension des activités d’encadrement scientifique des étudiants, un arrêt des activités scientifiques dans toutes ls structures de recherche du ministère de la Recherche scientifique. Ils ont par ailleurs annoncé des « sit in » pacifiques.
Dans le communiqué valant préavis de grève, les chercheurs revendiquent depuis 2021 l’octroi par le gouvernement d’une allocation financière trimestrielle pour développer des innovations compétitives, la promulgation d’une loi d’orientation de la recherche.
A cela s’ajoute l’ineffectivité de l’effet financier lié à la revalorisation des primes des chercheurs et à leur intégration dans le nouveau statut spécial du personnel chercheur.
Face au silence du gouvernement, et après avoir constaté l’absence d’un dialogue social sincère sur les revendications soulevées, le Synac a décidé de passer au débrayage.
La grève qui a débuté le 21 s’étendra jusqu’au 28 mai, avec possibilité de se prolonger si les revendications des chercheurs ne sont pas examinées dans le sens de trouver une solution favorable », prévient le syndicat.
- Littérature : Marafa Hamidou Yaya publie « Le choix de l’espoir » depuis sa cellule à Kondengui - 20 juin 2025
- RDPC : la justice se déclare incompétente pour statuer sur la légitimité de Paul Biya - 20 juin 2025
- Feuilleton politico-judiciaire du PCRN : quand la justice parle, mais que le silence de l’obéissance tarde - 20 juin 2025