fbpx

Cameroun Actuel

Grève dans les hôpitaux publics : Grégoire Owona pour sauver le Gouvernement ?

Le ministre du travail et de la sécurité sociale va conduire les négociations avec les personnels mécontents depuis plus d’une semaine.

Les syndicats des personnels de santé devront se réunir le 5 juin prochain sur invitation de Grégoire OWONA, le ministre du travail et de la sécurité sociale. C’est l’une des résolutions prises au sortir de la réunion de ce 1er juin.

Le but sera d’effectuer des “consultations constructives en vue d’apporter progressivement et de manière exhaustive, dans un délai maximum de trois mois, des réponses appropriées aux personnels concernés”, renseigne le communiqué signé du ministre du travail à la fin de la rencontre.

Les précédentes réunions d’abord avec le ministre de la santé publique Manaouda Malachie, puis le secrétaire général adjoint des services du Premier Ministre, Pascal Nguihe Kante n’ont pas permis de trouver un consensus.

Selon Sylvain Nga Onana le président du syndicat national des personnels médico-sanitaires du Cameroun (CAP/Santé), le gouvernement a fait preuve de mépris en feignant de ne pas connaître le dossier et prétend avoir été surpris par le déclenchement de la grève.

Le débrayage dans certains hôpitaux publics a démarré le 22 mai dernier. Sous la bannière du syndicat national des personnels medico-sanitaires du Cameroun et du syndicat national des personnels et établissements /entreprises du secteur de la santé du Cameroun , ils formulent 17 revendications parmi lesquelles la contractualisation de 27000 personnels, leur affiliation à la CNPS, le paiement des cotisations sociales ainsi que des arriérés de salaires.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi