Cameroun Actuel

Gouvernance et alternance : voici les 12 personnalités qui pourraient tout changer (OPINION)

Face aux tensions croissantes qui marquent l’entrée dans le huitième mandat du Renouveau, une réflexion profonde sur l’avenir de la gouvernance camerounaise refait surface. Dans un contexte où l’alternance apparaît bloquée et où les crises sociales et économiques s’aggravent, l’analyste politique Sob Amyn Fouejeu lance un appel à une « rupture maîtrisée », avec une proposition structurée autour d’un gouvernement resserré et renouvelé.

« LES 12 PILIERS POUR LA REFONDATION DE NOTRE GOUVERNANCE

Le 8ᵉ mandat du Renouveau crée de nouvelles tensions qui aggravent les crises socio-économiques frappant le Cameroun depuis déjà une décennie.

Si la machine de l’alternance politique semble grippée et ne paraît plus être une solution pour un changement réel, la nécessité d’apporter des réponses rapides et efficaces aux difficultés des Camerounais devient une urgence. Elle exige une rupture maîtrisée.

Il s’agit de préserver certains fondamentaux du régime, notamment le principe d’« État-Nation », tout en faisant preuve d’une approche progressiste et pro-libérale.

L’équipe chargée de mettre en œuvre une vision à mi-chemin entre traditionalisme et progressisme doit donc s’appuyer sur une colonne vertébrale solide, composée de personnalités pragmatiques et charismatiques, capables d’inspirer confiance à la fois aux dignitaires du régime méfiants vis-à-vis du changement, aux administrés en rupture de confiance avec les autorités, et aux partenaires étrangers (investisseurs, organisations, puissances…).

Sans déroger aux principes d’équilibres régionaux et de répartition des pouvoirs entre les principales composantes communautaires, voici ma proposition de colonne vertébrale pour un gouvernement ambitieux, tourné vers le changement :

1. Premier Ministre et Chef du Gouvernement : Dr Vera SONGWE

Elle a fait ses preuves aux postes les plus élevés dans des institutions internationales (ONU, Banque mondiale, SFI). Son leadership est reconnu à l’international et elle inspire confiance.

2. MINAT : Abakar AHAMAT

Ancien gouverneur et ancien dirigeant d’entreprise publique, il a mené une brillante carrière dans la préfectorale, ayant exercé dans les 10 régions du pays où il reste respecté pour son style de leadership. Il peut à lui seul restaurer rapidement la sympathie de l’administration auprès des populations.

3. MINDEF : ATANGA NJI

Symbole de la puissance de l’État, pragmatique et téméraire, il n’a pas peur de se jeter sur les braises ardentes au nom de la patrie. Sa position de secrétaire permanent du Conseil de sécurité lui donne les outils et compétences nécessaires pour assurer la défense de notre territoire. Personne ne perdrait le sommeil s’il veillait à la porte.

Lire aussi >  Le gouvernement concède une hausse des prix du transport pour désamorcer la grève des transporteurs 

4. MINEPAT : Célestin MONGA

Économiste chevronné en exil aux États-Unis, il fait partie de la première vague des fuites des cerveaux durant les « années de braise ». Référence mondiale sur les questions économiques, il enseigne à nombre de fonctionnaires de Bretton Woods qui viennent imposer des programmes au Cameroun. Il a la capacité de faire les meilleurs choix économiques et les relations pour obtenir le meilleur pour son pays, à des conditions avantageuses. Son retour redonnera espoir à la diaspora et aux investisseurs privés.

5. MINFI : Modeste FOPA FATOUING

Réformiste pragmatique, il fut l’un des premiers dirigeants camerounais à digitaliser une entreprise publique stratégique. Son passage au FMI lui a donné des armes supplémentaires pour transformer nos finances publiques.

6. MINDDEVEL : Pr Viviane ONDOA BIWOLE

Elle inspire confiance et compétence. Sa mission : renforcer les collectivités territoriales décentralisées et assurer la mise en œuvre effective de la décentralisation, qui peine à avancer depuis 2016. L’enjeu dépasse le transfert de compétences : il s’agit de renforcer les capacités des administrations à assumer ces missions publiques transférées.

7. MINCOMMERCE : Célestin TAWAMBA

Président du patronat camerounais, il a constamment analysé les conséquences des crises sur les entreprises et proposé des solutions concrètes. Il a mis en place une plateforme de concertation entre le gouvernement et le patronat, preuve de sa capacité à instaurer un cadre serein pour les activités. Il saura apporter au gouvernement les insights nécessaires pour relancer le commerce, et faire passer auprès du patronat les mesures difficiles, notamment pour l’amélioration du cadre social.

8. MINADER : Mohamadou BAYERO BOUNOU

Directeur général de la SODECOTON, il a enregistré en peu de temps des résultats probants avec une entreprise en difficulté. Son expérience bénéficiera aux nombreuses autres entreprises agricoles en crise. Il pourra surtout impulser un leadership actif pour relancer notre agriculture.

9. MINPOSTEL : Rebecca ENONCHONG

Son leadership fait l’unanimité au-delà de nos frontières. Membre très actif de la société civile, sa présence au gouvernement pourrait marquer le début d’une ère de convivialité entre pouvoirs publics et société civile. Le plan stratégique numérique horizon 2020 n’ayant pas donné de résultats probants, elle a la vision et le leadership nécessaires pour réussir la transition numérique du pays.

Lire aussi >  Remaniement ministériel : Franck Biya annoncé dans le prochain gouvernement

10. MINTP : Cyrus NGO

Il aurait dû être à la tête de ce département depuis au moins 7 ans. Ancien stratège du gouvernement en matière d’infrastructures, il a quitté la Primature pour devenir DG du Port Autonome de Douala, qu’il a transformé en peu de temps. Son pragmatisme est un atout pour redresser la situation catastrophique de nos travaux publics, qui freinent notre développement et génèrent une insécurité permanente.

11. MINDEL / MINJUSTICE : Maître Jacques Jonathan NYEMB

Vous ne vous attendiez peut-être pas à ce nom, mais ne sous-estimez pas le rôle essentiel de la justice dans le climat des affaires. Si nous voulons attirer plus d’investissements privés, nous devons améliorer notre cadre légal et juridique pour inspirer confiance. Maître NYEMB, avocat d’affaires très intégré dans les milieux économiques, est le profil idéal.

12. SGPR : Noël MEKULU MVONDO

Le SGPR dispose d’une délégation de signature très étendue, proche d’une délégation de pouvoir. Détentrice d’un tel pouvoir sans en avoir la qualité, une personne aux ambitions affichées peut devenir contre-productive et dangereuse. MEKULU MVONDO a, au fil des années, fait preuve de pragmatisme, de proximité avec ses équipes et les usagers. C’est un manager compétent et humain, sans calculs politiques ni pratiques claniques. Avec lui, il faut être compétent et travailleur. Il a le leadership et l’humilité nécessaires pour résister aux tentations d’abus de position.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci