fbpx

Cameroun Actuel

Gicam : Jacques Jonathan Nyemb demis de ses fonctions de porte-parole par Célestin Tawamba

Par communiqué de ce 12 juillet 2023, le Président du Gicam porte à « l’attention de ses adhérents, des pouvoirs publics, des partenaires et de l’opinion publique nationale et internationale, qu’il a été mis un terme aux fonctions de porte-parole du Président, qu’occupait Me Nyemb Jacques Jonathan », mentionne Célestin Tawamba dans son communiqué.

Me Jacques Jonathan Nyemb, membre du conseil d’administration du Gicam, était en effet l’un des hommes de confiance de Célestin Tawamba, qui le présentait comme un « jeune pétri d’intelligence et de vision nouvelle pour le Gicam ». De sources introduites au sein du Gicam, leurs rapport se sont malheureusement dégradés au lendemain de la signature du projet de fusion entre le Gicam et Ecam, le 5 avril 2023.

« L’intéressé n’est dorénavant plus habilité à s’exprimer au nom du Président du Gicam, ni à représenter l’organisation, précise Célestin Tawamba.

Me Jacques Jonathan Nyemb est porteur, en marge du processus de fusion en cours, d’un projet de « refondation du Gicam », dont les contours ont été présentés par Joël Sikam, autre contestataire au Traité de fusion, ancien Président de la Commission de développement de la petite et moyenne entreprise du Gicam, et co-fondateur du Patronat des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (Pajec), le 4 juillet 2023, à Douala.

D’après cette vision de refondation soutenue par Me Nyemb Jacques Jonathan, il s’agit de s’inscrire dans la transparence, l’intégrité et la responsabilité, vers un idéal de justice sociale, de développement durable, d’innovations et d’investissements responsables, qui d’après Joël Sikam, également Directeur général de l’entreprise Fisco, permettront de « créer un environnement propice à la durabilité des entreprises ».

Lire Aussi  Secteur pétrolier : le Cameroun veut nationaliser jusqu’à 85% des emplois dans certaines catégories

De cette nouvelle escalade dans la bataille fratricide au sein du Gicam, transparaissent quelques interrogations. Après le plébiscite obtenu pour la fusion avec E.Cam, Célestin Tawamba va-t-il se débarrasser d’un entourage encombrant? Le Président du Gicam va-t-il procéder à la redistribution des rôles et postes en attendant la mise en place de la nouvelle Centrale patronale en janvier 2024? Seule certitude, les relations de proximité entre Célestin Tawamba et Me Nyemb Jacques Jonathan, ont été rompues, à travers le communiqué du 12 juillet 2023.

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi