Le 4 septembre dernier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment sur la Charte de Transition, un document qui était jusqu’alors gardé confidentiel. Cette Charte, datée du 2 septembre, a récemment été publiée dans le journal officiel, rendant ainsi son contenu accessible au public.
La Charte expose les objectifs du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), dont le général Oligui Nguema est le président. Parmi ces objectifs figurent la refondation de l’État, la mise en place de réformes majeures, l’adoption d’une nouvelle Constitution soumise à un référendum, ainsi que l’organisation d’élections « locales et nationales libres, démocratiques et transparentes » à la fin de la période de transition.
Le général Oligui Nguema a signé la Charte aux côtés des chefs des principales forces armées du pays, dont le général de division Serge Hervé Ngoma, commandant en chef de la police nationale, et Jean Martin Ossima Ndong, chef d’état-major général des forces armées. Cette composition témoigne du rôle prépondérant de l’armée dans la transition.
La Charte se compose de six chapitres et établit cinq organes, dont le Conseil National de la Transition (CNT). Le CNT, dont la mission est d’assister le président Oligui Nguema dans la détermination de la politique nationale, est exclusivement composé de membres des forces de défense et de sécurité qui ont renversé Ali Bongo Ondimba à la fin du mois d’août.
Le général Oligui Nguema sera soutenu par un vice-président de la transition et disposera d’un secrétariat général placé sous son autorité afin de coordonner l’action présidentielle. Ni le vice-président ni le secrétaire général ne seront autorisés à se présenter aux élections organisées à la fin de la transition. Cependant, le président Oligui Nguema conserve le droit de se présenter comme candidat à la présidence s’il le souhaite. Sa désignation par le CTRI lui permettra de rester en poste jusqu’à l’investiture du prochain président de la République. En plus de sa présidence, le général Oligui Nguema occupe également les fonctions de ministre de la Défense et de la Sécurité, chargé de garantir le respect de la Constitution et de la Charte de Transition.
Cette publication de la Charte de Transition dans le journal officiel marque une étape importante dans le processus de transition en cours au pays. Les objectifs énoncés dans ce document témoignent de la volonté du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions de mettre en place des réformes significatives et de permettre l’organisation d’élections démocratiques à l’issue de la période de transition. Il reste à voir comment ces objectifs seront concrètement mis en œuvre et quelles seront les prochaines étapes de ce processus de transition politique.