fbpx

Cameroun Actuel

Formation sur le changement de mentalité au Conseil Régional du Sud : une nouvelle vision pour booster les performances

Conseil Régional du Sud

Une session de formation sur le changement de mentalité s’est tenue au Conseil Régional du Sud le 24 Mai 2024. L’initiative vise à booster les performances du personnel.

La réussite de la mission de développement dévolue au Conseil Régional du Sud passe nécessairement par le changement de mentalité. L’institution régionale voudrait s’appuyer sur le modèle coréen cinquième puissance mondiale au plan industriel pour remplir son alvéole de responsabilité envers les populations de la Région du Sud.

Le changement de mentalité constitue de ce fait un levier indispensable pour relever les capacités opérationnelles du personnel et booster ses performances. Pour Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud  » c’est une invite à une prise de conscience individuelle et collective afin de mériter la confiance des populations. Nous sommes convaincus que si l’intérêt général passe avec l’intérêt personnel les choses iront mieux ».

Améliorer le climat social au sein de l’institution régionale

L’équipe de l’ONG International Youth Fellowship s’est appuyée sur l’histoire de la corée du Sud plus sous-développée que le Cameroun il y a quarante ans, six fois plus petit que le Cameroun avec ses cent mille mètres carrés, ses huit provinces sans ressources ni potentialités. Ce petit pays s’est mis à l’école allemande pour apprendre à pêcher et non attendre du poisson.

Le message était clair il faut se surpasser pour être productif. Le Conseil Régional du Sud doit rester crédible auprès des autres institutions, des partenaires au développement et des populations afin de mieux les encadrer. D’après Lee John coordonnateur Afrique centrale de l’ONG International Youth Fellowship  » le premier avantage qui sera observé c’est le climat social de l’entreprise. Les gens vont travailler avec beaucoup de motivation, de joie. Et ça va impacter sur les résultats ».

Changer de paradigme pour être productif

La reconversion volontaire des mentalités à laquelle Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du invite ses collaborateurs vise à faire asseoir la suprématie de l’institution régionale et l’aider à bien remplir ses missions. Le Président du Conseil Régional du Sud a saisi cette opportunité pour exhorter tout le personnel du Conseil Régional du Sud à un management participatif.

Tous les exposés techniques déroulés ainsi que les vidéos projetées durant les deux jours de cette session ont mis en exergue le surpassement de soi dans l’optique de relever les capacités opérationnelles du personnel. Selon Steve Obame personnel en service au Conseil Régional du Sud, « c’est une initiative louable du Président du Conseil Régional du Sud qui nous invite à nous approprier des matériaux nécessaires à l’accomplissement des missions que le Président nous a confié« .

Le Conseil Régional du Sud ménage donc sa monture pour être un modèle pour les autres.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi