fbpx

Cameroun Actuel

Formation Huawei ICT Academy : des enseignants de l’Université de Ngaoundéré se préparent pour former et certifier les futurs experts en TIC

Huawei ICT Academy - Université de Ngaoundéré

Du 10 au 21 juin 2024, dix enseignants de l’Université de Ngaoundéré ont été immergés dans une formation intensive au programme de certification HCIA-Datacom, ceci dans le cadre du programme de formation et de transfert de compétences « Huawei ICT Academy ».

Hébergée au Centre de Développement du Numérique Universitaire (CDNU) de l’université, cette initiative fait suite au partenariat qui unit l’entreprise chinoise spécialisée dans les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) Huawei et l’Université de Ngaoundéré.

En effet, depuis la signature d’un Mémorandum d’entente en septembre 2023 entre l’Université de Ngaoundéré et Huawei Cameroun, cette institution est devenue un acteur de plus de la formation aux nouvelles technologies soutenue par le programme « Huawei ICT Academy », rejoignant les huit autres académies existantes au Cameroun. Cette collaboration vise à préparer les étudiants aux exigences croissantes du secteur des TIC au Cameroun.

Le Prof. DANYANG Paul, Directeur et point focal du Centre de Développement du Numérique Universitaire, exprime son enthousiasme : « Cette formation est cruciale pour l’acquisition de compétences de pointe dans le domaine des télécommunications. Avec les technologies en évolution rapide de Huawei, il est impératif que nos enseignants et techniciens informatiques soient parfaitement équipés pour gérer efficacement les infrastructures numériques de l’université. »

Dr. SAOUNGOUMI SOURPELLE Rodrigue, enseignant à l’université de Ngaoundéré, souligne l’importance de ce partenariat : « La Huawei ICT Academy renforce notre engagement à intégrer les technologies de pointe dans nos campus, conformément aux objectifs du projet présidentiel pour le développement numérique. »

Huawei ICT Academy, Cameroun Actuel

Huawei ICT Academy est un partenariat entre la firme chinoise et les institutions d’enseignements supérieur spécialisées dans les Technologies de l’Information et de la Communication et les télécommunications. Grâce à ce programme, Huawei contribue activement à combler le fossé entre la demande croissante en talents numériques et l’offre disponible sur le marché de l’emploi. Ce programme offre non seulement des formations certifiantes gratuites mais aussi des opportunités de carrière significatives pour les jeunes talents à travers le monde, brisant la fracture entre l’offre et la fourniture des talents dans le domaine des TIC.

Cette collaboration entre l’Université de Ngaoundéré et Huawei marque un pas décisif vers la modernisation et l’adaptation aux technologies de demain, plaçant le Cameroun au cœur du développement numérique en Afrique.

Spécialisée dans les solutions numériques de dernières générations, Huawei fournit des services numériques en terminaux, réseaux et cloud pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses points et solutions sont déployés dans plus de 170 pays.

Jean Besane Mangam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi