Camerounactuel

Football professionnel : vérités sur les 550 millions reçus par la Fécafoot

La subvention de l’État destinée aux clubs de football professionnel a été payée par le ministre des Finances depuis avril 2022.

C’était il y a quelques jours. Le 27 juin 2022. A l’occasion de la clôture d’un atelier de formation organisé par la Fédération Camerounaise de Football (Fécafoot) à l’attention de l’Association des Journalistes de Sports Camerounais (Ajsc).

Présidant ladite cérémonie, Samuel Eto’o, le patron du football national, informait l’assistance que « sur haute instruction du Secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh qui a porté nos doléances auprès du Chef de l’Etat, décision a été prise d’octroyer 560 millions de francs CFA à la Fécafoot pour les clubs », dixit le président de la Fécafoot dans des propos relayés par Allez les Lions.

Le problème, c’est que, selon Samuel Eto’o, cette subvention qui devrait être redistribuée aux clubs des championnats professionnels MTN Elite One et Two ne serait jamais arrivée dans les comptes de la Fécafoot. Ces fonds seraient purement et simplement bloqués par des personnes mal intentionnées qui souhaitent le voir échouer dans son projet de reconstruction du football camerounais.

« Au moment où je m’adresse à vous, cet argent reste bloqué par quelques forces obscures tapies dans les méandres de notre haute administration. Ces personnes qui se reconnaîtront, ont juré de faire échouer notre projet du football national, pour des raisons dont j’ignore les tenants et les aboutissants », a déclaré le président de la Fécafoot à nos confrères. Une sortie qui cependant ne correspondrait pas à la réalité des faits.

550 millions déjà payés

En effet, s’il dit vrai sur l’intervention du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) qui en date du 22 mars 2022 a saisi le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi à l’effet de lui demander de mettre en urgence à la disposition de la Fécafoot la subvention annuelle de 560 millions destinée aux clubs professionnels de football, il serait cependant aussi avéré qu’une grande partie des fonds, notamment 550 millions de francs CFA, aurait été versée dans les comptes de la Fécafoot depuis le mois d’avril 2022.

La récente sortie médiatique de Samuel Eto’o sur le supposé blocage de la subvention de l’Etat a en effet suscité de vives réactions au sein du ministère des Finances, apprend-on. Appelé à faire le point de la situation, le payeur spécialisé à la Division générale du trésor, de la coopération financière et monétaire a adressé le 28 juin 2022 au ministre Louis Paul Motaze, une note ayant pour objet « paiement de la subvention allouée aux clubs professionnels de football ».

Dans ce document dont Défis Actuels a pu consulté les grandes lignes, l’on apprend qu’en application des instructions du ministre d’Etat, Sgpr Ferdinand Ngoh Ngoh, le Minfi a chargé le directeur général du budget et celui du trésor, de la coopération financière et monétaire « pour suite à donner ». Ce dernier a répercuté les instructions du Minfi à la Paierie spécialisée du ministère des Sports et de l’Education physique « afin de procéder au paiement de cette subvention ».

Or, « en exécution de ces instructions et en fonction des moyens mis à ma disposition, la somme de cinq cent cinquante millions (550 000 000) de F CFA a fait l’objet de paiements partiels successifs au profit de l’Agent comptable de la Fécafoot, entre le 18 et le 27 avril 2022 », a écrit le payeur spécialisé.

Et de préciser : « En outre, au regard de l’urgence signalée, ces paiements ont été effectués par avance de trésorerie, en attendant la couverture budgétaire conséquente ».

Selon certains soutiens du président de la Fécafoot au sein de la presse sportive nationale, les 550 millions en question auraient été versés dans les caisses de la Fédération dans l’après-midi du même mardi 28 juin 2022. Et non en avril dernier comme l’a indiqué le Payeur spécialisé à la Division générale du trésor, de la coopération financière et monétaire. Une information qui n’a toujours pas été confirmée par l’instance faîtière du football camerounais.

Défis Actuels

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi