fbpx

Cameroun Actuel

Football : pourquoi le Cameroun est-il surnommé Brésil d’Afrique ?

Sur chaque continent, le football est dominé par certains pays réputés pour leurs résultats ou pour le talent de leurs joueurs. Lorsque Gary Lineker affirmait par exemple en 1990 que « Le football est un sport qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne », il rendait hommage aux performances allemandes de l’époque.

De façon similaire, des pays comme le Brésil et l’Argentine ont une certaine réputation en Amérique. En Afrique, l’Égypte, le Nigéria, le Ghana ou encore le Cameroun sont les principaux pays loués pour leur football. Nos Lions Indomptables ont d’ailleurs réussi à faire affubler le Cameroun du surnom de Brésil d’Afrique. Ce surnom se justifie-t-il ?

Foot1, Cameroun Actuel

Plusieurs générations de footballeurs talentueux

Le Cameroun a su se hisser parmi les meilleures nations du football, au point d’être assimilé au Brésil. Le Brésil est connu pour être un véritable vivier de footballeurs au talent inouï. Cette renommée est telle qu’en faisant des paris sportifs sur les matches brésiliens, l’on est presque toujours sûr de l’emporter si l’on prédit au moins un but du Brésil.

C’est donc un peu dans la même logique que le Cameroun se voit surnommer Brésil d’Afrique. Depuis plusieurs décennies, d’excellents footballeurs émergent des contrées du Bertoua, de Douala, de Garoua ou encore de l’Adamoua. Avant même que le surnom de Lions Indomptables soit choisi en 1972, des joueurs comme Samuel Mbappé Léppé, Joseph Yegba Maya ou encore Jean Atangana Otou faisaient déjà la gloire du Cameroun.

Au fil des années, cette tendance est allée en se renforçant. Joseph-Antoine Bell, Roger Milla ou encore François Omam-Biyik ont ainsi contribué à couvrir de lettres d’or le blason de l’équipe nationale de football du Cameroun. Plusieurs générations talentueuses ont continué de se succéder : Gérémi N’jitap, Carlos Kameni et Patrick Mboma, Samuel Eto’o, Benoît Assou-Ekoto et Rigobert Song, Vincent Aboubakar, André Franck Zambo-Anguissa et Eric-Maxim Choupo-Moting, etc.

Des défenseurs solides, des milieux techniques, des attaquants fins dribbleurs et excellents finisseurs, etc. Le Cameroun peut se targuer d’avoir compté et de compter dans ses rangs de véritables pépites.

Foot2, Cameroun Actuel

D’excellents résultats à l’échelle internationale

Sans surprise, avec les diverses générations de joueurs talentueux qui se succèdent, le Cameroun a régulièrement réussi à s’imposer à l’échelle continentale. Détenteur du record du nombre de trophées de Coupe d’Afrique des Nations, avant le triplé historique de l’Égypte entre 2006 et 2010, le Cameroun demeure tout de même, en 2023, avec 5 une note honorable de 5 trophées de champion d’Afrique (pour 8 finales disputées).

Au plan mondial, le Cameroun fait partie des rares nations africaines à avoir atteint les quarts de finale d’un mondial. Les Lions indomptables ont par ailleurs remporté la compétition de football des Jeux olympiques de Sydney en 2000. On peut également mettre à l’actif des Camerounais la finale atteinte lors de la Coupe des confédérations 2003 (défaite 0 – 1 après prolongation face à la France).

Aucun autre pays africain ne peut se targuer d’avoir le palmarès camerounais en matière de football. Alors que le Brésil est le pays le plus titré à l’échelle mondial, le surnom de Brésil d’Afrique s’en trouve justifié par ce facteur aussi. Les hommes du capitaine Eric-Maxim Choupo-Moting se sont d’ailleurs montrés dignes de ce surnom, en battant le Brésil lors de la Coupe du monde 2022.

Gardons toutefois à l’esprit qu’un tel surnom n’est qu’honorifique. Il est hors de question de se reposer sur ses lauriers. Les résultats mitigés des dernières années prouvent d’ailleurs que l’équipe nationale du Cameroun doit se réinventer et se redynamiser, pour retrouver ses lettres de noblesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi