fbpx

Cameroun Actuel

Football : Orange et l’ANAFOOT célèbrent l’excellence

Ce 26 août 2023 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, de nombreux acteurs du football ont assisté à une cérémonie qui célèbre les jeunes talents du football camerounais et qui leur offre une carrière brillante.

Orange Cameroun et l’Académie nationale de football (ANAFOOT) se sont mis ensemble pour assurer la relève du football camerounais. Ce premier Draft a permis à 30 joueurs (filles et garçons) de rejoindre les championnats locaux de la saison prochaine. Ces 30 joueurs rejoindront les clubs de Renard de Melon, Stade de Bertoua, Stade de Batié, Renaissance de Ngoumou, ISHASA, Fauve Azur, Forces Armées et Polices (FAP), Apejes de Mfou et Aigle Royal de la Menoua.

Cette nouvelle vague de jeunes footballeurs va porter à 119 le nombre de joueurs formés par l’ANAFOOT qui ont été placés dans des clubs locaux de football féminins et masculins. De nombreuses personnalités du football et du sport camerounais étaient présents pour cette grande occasion.

Selon Enow NGATCHU, Directeur Général de l’ANAFOOT, « depuis 2017 plusieurs joueurs et joueuses ont été formés. Cette première cérémonie de Draft est une innovation qui permet aux joueurs formés par l’Anafoot d’intégrer les clubs professionnels. Le draft est une occasion de décorer les meilleurs joueurs qui entament une nouvelle carrière dans leur vie. Merci à notre partenaire Orange Cameroun qui partage notre vision, celle d’éclore le talent des jeunes footballeurs. »

Concernant leur carrière M. Aymeric NGANA, Représentant du Ministre des Sports et de l’Éducation Physique s’est exprimé en ces mots  : « L’ANAFOOT créée par le Chef de l’Etat est une innovation autant que le sentiment qui nous anime à l’issue de cette cérémonie. Un sentiment de satisfaction parce que la structure qui a été en 2014 a déjà de bon résultat et on espère qu’elle continuera à remplir ses missions. Cette cérémonie de Draft est une action salutaire qui cadre avec les idéaux de la République. L’ANAFOOT, qui a été mise en place par le Chef de l’État Paul Biya, remplit pleinement ses missions. Je suis convaincu que ces joueurs auront une brillante carrière ».

A sa suite M. Lucien METOMO, Représentant du Président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, a tenu à donner des conseils aux nouvelles recrues : « Vous devez être des exemples, le football regorge des valeurs positives, capables de transcender les barrières nationales pour créer une communion saine. Je suis très ravi de vivre cette première édition de draft au Cameroun, et la FECAFOOT soutient le football jeune. L’ANAFOOT est un pilier essentiel pour le développement de notre sport. Au nom de Samuel Eto’o, je salue l’Acte du Président Paul Biya qui a mis en place cette institution. N’hésitez pas à dénoncer les agents véreux, la FECAFOOT vous soutient. Je suis convaincu que les joueurs draftés pourront représenter valablement le Cameroun et qu’ils auront une carrière brillante ».

Cette cérémonie concernait les jeunes pensionnaires de l’ANAFOOT qui se sont démarqués lors d’un tournoi de sélection à Yaoundé. En présence de leurs encadreurs et des responsables de divers clubs de football camerounais, 30 ont été draftés et récompensés par Orange Cameroun en plus des brillantes carrières qu’ils embrasseront.

L’adhésion d’Orange Cameroun à cette vision pour la pépinière du football camerounais qu’a l’ANAFOOT ne date pas d’aujourd’hui. M. Robert Ekotto, Représentant du Directeur Général d’Orange Cameroun a raconté la genèse de cette collaboration :

« Orange Cameroun se réjouit d’avoir contribué au rayonnement du football camerounais et le fera toujours. Nous sommes les sponsors majeurs des Lions Indomptables. Le football constitue un facteur d’unité, de rassemblement et de paix. Orange Cameroun est fier de ses actions dans le domaine depuis 23 ans. Au-delà du football Elite, depuis 20 ans, nous accompagnons les championnats de vacances. Avec l’ANAFOOT et il était normal qu’avec tant d’années de collaboration, de signer un partenariat aussi pour cette nouvelle aventure. »

Ci-dessous, quelques images de la cérémonie :

Blanche SALAMATOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi