fbpx

Cameroun Actuel

Football féminin : AS AWA conserve son titre de championne du Cameroun

L’AS AWA FC de Yaoundé est le vainqueur du championnat féminin d’élite du Cameroun 2021-2022 « Guinness Super League ».

C’est après sa victoire 3-2 face à Amazone FAP lors du dernier match du Championnat disputé dimanche à l’Annexe 1 du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

L’équipe de l’entraîneur Hassan Balla avait remporté le titre de champion à trois matches de la fin du championnat et la victoire sur Amazone FAP lors du dernier match de la saison, a été la cerise sur le gâteau pour l’AWA FC, qui représentera le Cameroun au tournoi de qualification à la Ligue des champions féminine CAF TotalEnergies de la zone UNIFFAC.

L’ancienne attaquante du Sporting Braga (Portugal), Farida Machia, le milieu de terrain, Raissa Ebenye Ebongue et la meilleure buteuse de la coupe du monde militaire féminine Brenda Tabe, ont marqué pour l’AS AWA FC dimanche après-midi à Yaoundé.

Bongben Confidence et Wanki Rita ont scoré pour Amazone FAP.

En 22 matches de championnat disputés cette saison, l’AS AWA a enregistré 19 victoires, un nul et deux défaites (face au Caïman FF de Douala et au Canon FF).

Les championnes en titre comptent 58 points sur les 66 possibles, 14 points d’avance sur Amazone FAP, classée à la deuxième place.

‘’Je suis satisfait de notre performance cette saison, car les gens attendaient beaucoup de nous et nous avons su répondre présent », a déclaré l’entraîneur Hassan Balla Ibrahim à CAFOnline.com.

« Cette année, nous avons eu des adversaires coriaces, mais nous avons atteint nos objectifs, battant tous les records. La saison dernière, nous avions remporté la ligue avec 56 points, cette saison, nous avons atteint la barre des 58 points avec 67 buts marqués, ce qui rend notre bilan offensif satisfaisant’’, a ajouté le technicien.

L’AS AWA FC a terminé le championnat avec la meilleure attaque, la meilleure défense et la meilleure buteuse de la ligue, Lamine Mana. L’attaquante des moins de 17 ans a marqué un total de 19 buts en championnat et a ainsi décroché le Soulier d’or de la Guinness Super League.

Au cours des deux dernières saisons, AS AWA est montée en puissance mettant fin à la mainmise de longue date des équipes des Louves Minproff et d’Amazone FAP sur le football féminin camerounais.

L’équipe d’Hassan Balla représentera le Cameroun lors des éliminatoires de la Ligue des champions féminine TotalEnergies de la CAF cette année, dans l’espoir de faire mieux que la performance de Louves Minproff la saison dernière.

CAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi