fbpx

Cameroun Actuel

Field Marshall : pourquoi l’armée a exposé la dépouille du leader ambazonien

Dans une analyse bien nourrie de Paul Abouna sur 237online qui décrypte la symbolique de l’exposition de la dépouille présentée comme celle de Field Marshall, l’anthropologue explique en long et en large les raisons qui sous-tendent l’exposition du corps du leader ambazonien tué.

« Quel est la symbolique de l’exposition du corps de Field Marshall leader ambazonien tué ?

Dans notre société, la dépouille est soumise à une forme de ritualisation qui prend, selon les cas, deux orientations. La première, celle la plus connue, consiste à vénérer le corps, à l’honorer, à lui rendre des hommages. Il existe une connivence étonnante entre ces hommages et ceux qui sont rendus aux conjoints le jour de leur mariage : les tenues somptueuses ou blanches comme celles des mariés, le corbillard, une voiture de luxe comme celle des mariés, une cérémonie religieuse à la morgue, comme la cérémonie religieuse de l’église lors du mariage, les gerbes de fleurs, les mariés reçoivent aussi des fleurs, le cortège et le tour de ville, précédé d’une sirène exactement comme lors d’un mariage, etc.

Quel en est le sens ?

Dans ce premier cas de figure, la société expose le corps pour magnifier les valeurs et les modèles qui la structure et la maintiennent dans une vie qu’elle compte perpétuer et transmettre de générations en générations. C’est ce qui explique d’ailleurs les prières, les paroles de bénédiction, de reconnaissance prononcées à cette occasion.

La seconde orientation, très peu connue, consiste aussi à exposer le corps mort. On l’expose sous la forme la plus hideuse possible. Il est parfois mutilé, ensanglanté, sale, mal odorant, etc. Les corps ainsi souvent exposés sont ceux des grands criminels, des sorciers, des personnes mortes en flagrant délit d’actes proscrits (adultère, vol, inceste, viol, etc.) et dans une moindre mesure, les personnes qui se suicident.

Quel est l’effet recherché ?

Le message à transmettre dans cette forme d’exposition est la dissuasion. La société veut montrer à ses membres comment sera la fin de tous ceux qui choisissent comme mode ou idéal de vie les antis valeurs. Les paroles qui sont liées à cette exposition sont les insultes, les malédictions, les railleries et les moqueries. Ce genre de dépouille est souvent inhumée avec les objets tranchants et des tessons de bouteilles pour condamner le corps à demeurer dans la tombe et empêcher toute tentative de réincarnation d’une telle âme sur la terre des hommes.

Quelles peuvent en être les conséquences ?

Une telle situation expose la famille du disparu au déshonneur, au discrédit, à l’opprobre. Quant à la dépouille elle-même, son âme est condamnée à une errance sans fin, du fait de l’absence de rites post mortem. Ces rites sont faits après la mort. C’est la société qui les fait pour accompagner l’âme du défunt au séjour des morts. Le but est que l’âme ne soit pas errante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi