Au moins 18 personnes sont mortes après le naufrage d’un bateau dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a déclaré une autorité locale à l’agence de presse Reuters.
L’accident s’est produit jeudi 28 novembre, après qu’un bateau en bois transportant des personnes prises dans les inondations a chaviré dans un lac autour de Darak, près de la frontière avec le Tchad.
Le préfet de Darak, Mamat Zarma, a déclaré à Reuters que le bateau avait été frappé par des vents violents avant de chavirer. « Jusqu’à présent, nous avons récupéré les corps de cinq femmes et de 13 hommes« , a-t-il déclaré, ajoutant que les opérations étaient en cours.
Les inondations secouent la région de l’Extrême-Nord depuis plusieurs mois maintenant, faisant des voyages en bateau la norme pour les habitants.
Les inondations ont détruit des centaines de maisons, des routes et emporté des fermes, laissant des milliers de personnes sans abri et sans nourriture ni eau potable.
Les inondations, provoquées par des pluies torrentielles qui ont commencé en août, ont touché plus de 360 000 personnes, tué plusieurs personnes et endommagé des milliers d’infrastructures sociales, selon le Comité international de la Croix-Rouge.
Les conséquences des inondations sont désastreuses pour les résidents locaux et l’accès aux services de base reste difficile.