fbpx

Cameroun Actuel

Est-il possible de recharger un smartphone lorsqu’il est allumé ?

Les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien. Mais malgré l’évolution de la technologie mobile, les batteries de smartphones rencontrent toujours des difficultés à rester chargées durant une journée complète.

Outre le fait que le smartphone peut être un vrai outil de travail et qu’il est utilisé au quotidien pour envoyer des messages, écouter de la musique ou encore  faire des recherches sur internet, il faut toutefois être vigilant lors de sa recharge. Faut-il charger le smartphone lorsqu’il est allumé ? C’est la question qui taraude de nombreux utilisateurs.

Devez-vous recharger votre smartphone quand il est allumé ?

Charger un téléphone

Un smartphone en charge. Source : spm

Pour que votre smartphone soit toujours aussi performant, il est nécessaire de préserver sa batterie. Pour cela, il convient de bien l’utiliser au quotidien et de le recharger quand c’est nécessaire. La question qui se pose est de savoir s’il est possible de recharger son smartphone lorsqu’il est allumé.

Charger un smartphone

Un smartphone en charge. Source : spm

Sachez qu’il est préférable de l’éteindre. La raison est toute simple, il se charge plus rapidement comme s’il est mis en mode avion. Si vous le laissez allumé, il se chargera plus lentement, d’autant plus si vous l’utilisez pendant le chargement. En agissant ainsi, vous risquez par ailleurs d’entraîner une surchauffe de votre appareil et d’altérer la qualité de votre batterie. Pour l’utiliser en toute tranquillité, attendez qu’il soit débranché afin de ne pas endommager votre appareil.

Quelles sont les erreurs à éviter quand vous rechargez votre smartphone ?

Un smartphone en charge1

Un smartphone branché. Source : spm

La batterie de votre smartphone est un élément très important de votre appareil. Pour la préserver, il est nécessaire d’en prendre soin afin de maintenir les bonnes performances de votre smartphone et d’éviter certaines erreurs, comme :

  • Utiliser un chargeur inadapté à son smartphone

Utiliser un chargeur inadapté peut être une erreur car chaque chargeur correspond à un type de smartphone. Les chargeurs de smartphones sont caractérisés par l’intensité du port USB exprimée en ampère qui détermine la vitesse de chargement de votre téléphone portable. Si vous ne retrouvez plus votre chargeur d’origine, choisissez un chargeur avec le même ampérage que celui d’origine. Vous retrouverez toutes ces informations pour choisir un autre chargeur sur la boîte de votre smartphone.

  • Recharger le smartphone toute la nuit

Ce n’est pas une très bonne idée même si c’est une habitude très pratique. En laissant votre smartphone branché durant la nuit, vous allez endommager la batterie de votre appareil. Lorsque la batterie de votre smartphone est assez chargée, il suffit de débrancher votre smartphone pour ne pas l’abîmer.

  • Laisser le smartphone s’éteindre avant de le recharger

Pour bien recharger votre téléphone portable, vous ne devez pas attendre qu’il s’éteigne ou qu’il descende en dessous de 20%.Les nouvelles batteries lithium-ion fonctionnent en demi-cycle et le fait de les décharger ou de les charger complètement peut les endommager. C’est pourquoi, lorsque vous rechargez votre smartphone, vérifiez l’écran de votre smartphone pour le débrancher au bon moment.

Maintenant que vous connaissez les choses à ne pas faire au moment du chargement de votre smartphone. Vous devriez changer vos habitudes afin de préserver la batterie de votre téléphone portable et l’utiliser à bon escient.

Santé Plus Mag

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien