fbpx

Cameroun Actuel

Enseignement secondaires : plus de 137 000 candidats passent les épreuves du Baccalauréat général

Les postulants à cet examen officiel affrontent depuis lundi les épreuves écrites dans les 536 sous-centres dispatchés à travers le pays.

Un surveillant devant, un autre au fond de la salle. Les candidats au baccalauréat de l’enseignement général, série D, installés dans la salle 6, du sous-centre du Collège Jean Tabi à Yaoundé sont cernés. Il est 9h30 ce 30 juin 2022. Impossible de tricher, encore moins de se renseigner à côté. Les surveillants ne lâchent pas les candidats des yeux. Le moindre « faux » geste est sanctionné.

Assis un par banc, masque de protection sur le visage, les 30 postulants de cette salle d’examen affrontent avec attention, leur première épreuve de la session 2022 : la littérature. Dans le même bâtiment, la principale, sœur Anastasie Bekono fait la ronde. Deux absences, sur 492 candidats, sont enregistrées. La principale profite de cette tournée pour encourager surveillants de salle et élèves.

C’est également le calme plat du côté du sous-centre du Lycée bilingue d’Emana. Seuls les pas des surveillants se font entendre. Ici, 772 candidats frappent aux portes de l’enseignement supérieur. Le visage rivé sur leurs copies, les élèves des séries A, D et C n’ont pas l’intention de se laisser distraire, même pas par l’arrivée en sirène du ministre des Enseignements secondaires (Minesec).

Malgré la présence de Nalova Lyonga, certains candidats sollicitent des intercalaires ou encore, s’activent à restituer leurs leçons. Même scène au Lycée bilingue d’Essos. Le Minesec et sa forte délégation au sein de laquelle l’on retrouve le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea, jettent juste un coup d’œil par salle avant de poursuivre leur inspection.

Les échanges avec Teddy Tambe Agbor, chef de sous-centre, se font soit dans son bureau, soit à l’entrée du sous-centre. Du côté du Lycée d’Ahala, les premières copies tombent déjà. Sous le regard attentif du Minesec, les responsables du secrétariat technique veillent à la conformité des copies avant de les sceller.

« Après avoir fait le tour de quelques sous-centres du département du Mfoundi, je suis satisfaite du déroulement des épreuves. J’invite ainsi les élèves et les enseignants à continuer dans cette lancée», a déclaré Nalova Lyonga.

Après une escale au collège Les Bambis d’Ahala, le Minesec et ses collaborateurs achèvent leur tournée à l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC). Organisme qui encadre cette année, 137 541 candidats au bac général répartis dans 536 sous- centres. Une fois dans les locaux de l’OBC, Nalova Lyonga apprécie le niveau de prise en charge des acteurs impliqués dans l’organisation des examens des enseignements secondaires.

« Nous avons déjà dressé les états des premiers examens. A présent, nous sommes en train de transférer l’argent dans les comptes des billetteries pour qu’on puisse progressivement prendre en charge ceux qui ont déjà travaillé», a confié le directeur de l’OBC, Etienne Roger Minkoulou.

Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi