fbpx

Cameroun Actuel

Energies renouvelables : Huawei montre la voie à ses partenaires

Au cours de la deuxième édition du Forum sur les énergies renouvelables, le géant chinois des solutions digitales a fait étalage de son savoir-faire dans les technologies et les solutions innovantes respectueuses de l’environnement.

Analyser les défis et explorer les opportunités qu’offrent les énergies renouvelables dans la zone CEMAC, tels étaient les objectifs de cette deuxième édition du Forum sur les énergies renouvelables organisé jeudi 6 octobre 2022 à Douala, par Huawei Cameroun.

Placée sous le thème « une énergie verte durable pour la CEMAC », cette édition a regroupé autour du géant chinois des solutions digitales et numériques ses partenaires, la fine fleur des acteurs du secteur des énergies et des opérateurs économiques avec qui Huawei souhaite construire un écosystème digital vert.

Huawei a inscrit la protection de l’environnement et le développement des énergies renouvelables au cœur de sa vision managériale qu’il déploie au Cameroun, dans la zone CEMAC et dans les 170 pays dans lequel il est présent.

En effet, « au Cameroun, le secteur énergétique est principalement dominé par l’hydroélectricité, le gaz naturel et l’énergie brute. Ces deux dernières sources sont des énergies fossiles. Par conséquent, elles contribuent à la dégradation  du climat et donc à la destruction de l’écosystème », a fait observer Gong Yuqing, Président de Huawei Northern African digital power business.

« D’où l’importance de la société verte intelligente que propose Huawei. Il y aura une restauration du climat, une préservation des sources naturelles, une baisse des coûts de l’électricité entraînant un développement économique »,  a-t-il indiqué.

Gong Yuqing HUawei Camerounactuel.com , Cameroun Actuel

Une vision qui rentre en droite ligne de la politique d’électrification des pouvoirs publics basés sur la production décentralisée de l’électricité à travers des sources d’énergies renouvelables notamment dans les zones rurales non connectées au réseau électrique conventionnelle.

A cet effet Huawei a déjà contribué à l’électrification de 350 sites solaires. Apportant l’électricité à 49 000 familles. Les  entreprises, très souvent confrontées aux difficultés énergétiques marquées par les coupures intempestives de l’électricité, son coût élevé n’ont pas été abandonnées.

Les énergies vertes constituent ainsi une solution alternative et une plus-value pour ces entreprises. Huawei a présenté aux participants au cours de ce forum notamment les Smart PV application modulable, les centres de données écologiques de nouvelle génération, les I Site power.  Les populations ne sont pas en reste.

« Leader des TIC dans le monde, c’était le moment pour le bureau du Cameroun d’inviter autour de la table ses partenaires qui constituent son écosystème numérique, mais aussi des clients qui sont des porteurs de solutions de développement. Nous sommes particulièrement fières aujourd’hui parce que nous avons constaté qu’à travers ce forum, il y a beaucoup d’intérêts porté sur les énergies digitales. C’est la problématique et le fait de résoudre les problèmes d’énergies stables  à travers les énergies digitales est un point commun chez tous les clients, chez tous les partenaires.

Huawei propose des solutions très économiques notamment le i site power qui peut aider les PME et même les grandes entreprises pour la continuité de leurs affaires, des solutions assez stables pour servir une clientèle assez riche. Tout cela part de la volonté de Huawei à contribuer au développement de l’économie numérique à travers des solutions innovantes, très compétitifs et surtout très écologique », se félicite Edmonde Djiokeng Teboh, Directrice des Relations Publiques de Huawei zone CEMAC.

Sourire en coin, les mines détendues, la satisfaction pouvait se lire sur les visages des participants qui repartent assez édifiés des opportunités que leur offre le leader chinois des solutions digitales.

« En tant que partenaire Huawei, c’est une occasion de rencontrer les potentiels clients, ainsi que les autres partenaires de l’écosystème Huawei. Ce forum permet d’enrichir nos connaissances des solutions et services Huawei tant-il est vrai qu’en tant que partenaire nous avons une connaissance approfondie de notre partenaire, mais à chaque occasion, nous apprenons toujours un peu plus. Huawei est en perspective innovation.

Ils investissent beaucoup pour la recherche et le développement. L’innovation fait partir est très importante pour notre entreprise. Ceci qui fait que nous sommes totalement en phase avec Huawei et actuellement nous proposons des solutions assez innovantes d’électrification pour les collectivités territoriales décentralisées notamment en zone rurale. Nous sommes parfaitement satisfaits de ce que  Huawei propose », témoigne François Xavier Amougou, Directeur Général de Camtech.

Blanchard BIHEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi