Camerounactuel

En seulement deux mois, le Cameroun dépense près de 9 milliards pour combattre le coronavirus

La mise au point est du Comité en charge de la lutte contre la pandémie, lors d’un point quotidien à Yaoundé, capitale politique du Cameroun.

La crise du Covid-19 frappe le Cameroun de plein fouet. Le pays de Paul et Chantal Biya se bat comme il peut pour limiter la propagation de la maladie. Un Comité de lutte contre la pandémie est mis sur pied depuis mars 2020, après l’enregistrement du premier malade dans notre pays. C’est ainsi qu’en près de deux mois, notre pays vient de dépenser 8.88 milliards de FCFA pour lutter contre ce mal.

«Le pays a mobilisé un peu plus de 4,4 milliards de FCFA dans le cadre de cette lutte. Soit 1,6 milliard de FCFA (dons reçus à ce jour par le gouvernement), 1,3 milliard FCFA (fonds débloqués par le Trésor public), 500 millions de FCFA (reçus de la BDEAC) et 1 milliard de FCFA (don du chef de l’État)», clarifie Elysée Eyenga. C’est le chef de la section administration et finances du Comité de riposte contre le Coronavirus.

1621 personnes

Difficile pour le moment d’avoir une vision plus détaillée de comment est géré cet argent. Dans le fond, l’argent est alloué dans la prise en charge global des patients du coronavirus. Mais aussi l’acquisition des équipements de protection. L’aménagement des centres spécialisés de prise en charge n’est pas en reste. Le Cameroun compte déjà près de 1621 personnes testées positives à la maladie. 786 d’entre elles sont guéries de la maladie, 56 personnes sont mortes.

La lutte efficace reste les méthodes mises sur pied par le gouvernement camerounais, notamment la limitation des passagers dans les transports en commun, le port obligatoire du masque dans les lieux publics. Est vivement attendu, le don de Paul Biya aux 360 communes du Cameroun.

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles