fbpx

Cameroun Actuel

Edmonde Djiokeng Teboh : « Huawei ICT Academy continue d’encourager les camerounais à croire aux TIC »

Le lundi 09 mai 2022 marquait la fin de la formation des enseignants certifiés de la « Huawei ICT Academy » au Cameroun. Cette formation en ligne de 15 jours en Routing and Switching niveau Professionnel (HCIP) animée par un expert de Huawei a permis aux 13 instructeurs du programme « Huawei ICT Academy » mondial à but non lucratif d’acquérir rapidement des nouvelles connaissances en TICs et de passer du niveau d’instructeurs associés au niveau professionnels.

La directrice des relations publiques Huawei zone Cemac revient sur le respect des cahiers de charge entre le géant des télécommunications mondial et l’Etat du Cameroun ainsi que la qualité de formation offerte aux camerounais dans le secteur des technologies de l’information et de la Communication.

Comment peut-on définir le programme Huawei ICT Academy ?

Merci de m’avoir passé la parole. On va le redire encore, les programmes de Huawei Ict Academy, c’est la volonté de Huawei en tant que l’un des leaders dans le secteur des télécoms au niveau mondial de faire un transfert de compétences à la jeunesse camerounaise à travers le ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP). Il est de notre responsabilité sociale d’accompagner la jeunesse estudiantine.

Dans tous les pays où nous sommes installés comme au Cameroun depuis 2005, nous continuions d’apprendre à la jeunesse et aux étudiants de quoi est-ce qu’il s’agit dans notre technologie. Nous avons comme programmes : Huawei Ict Academy, Huawei seeds for future et Huawei Ict compétition, qui  continuent d’encourager la jeunesse à croire aux Tic, parce que définitivement, l’avenir ne sera pas sans les technologies. Alors, il faut déjà former les ressources qui sauront penser la digitalisation, assurer  la relève de ce que  le gouvernement est déjà en train de faire aujourd’hui.

Quel est l’Etat d’avancement de ce programme au Cameroun ?

Les programmes de Huawei Ict Academy ont débuté en 2016 et au jour d’aujourd’hui, nous avons fait des partenariats déjà avec huit (08) grandes écoles. Notamment, l’Ecole nationale supérieure des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (SUP’PTIC), l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY), l’Institut africaine d’informatique (IAI), l’Université de Douala et l’Université de Buea. Mais aussi avec l’Institut universitaire catholique de Buea, l’Institut universitaire de la côte (Douala) et l’Institut Supérieur de Formation aux Métiers de Télécommunication, de l’Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion (IFTIC-SUP) et je pense que ce n’est pas encore tout parce que, nous comptons cette année ajouter encore quelques établissements.

Le plus important pour nous, ce n’est pas le nombre d’établissements, mais la qualité de formation.  Pour cela, nous mettons à la disposition de ces enseignants les ressources nécessaires pour le perfectionnement de leur apprentissage.

On forme les enseignants, on leur apporte ces programmes de valeur ajoutée afin qu’ils soient à même de transmettre dans les règles de l’art, ce savoir-faire à leur étudiant aussi. Donc, c’est un programme pour les Camerounais, par des Camerounais. D’ailleurs, les ressources de plateforme internationale de Huawei mise à la disposition  de ces  enseignants pour l’occasion, sont entrain de finir leur formation professionnalisante.

Huawei, Cameroun Actuel

En parlant de la qualité de formation, pourquoi avoir organisé cette formation en routing and switching au niveau professionnel pour les enseignants?

Les formations en routing and Switching au niveau professionnel c’est d’abord pour dire qu’il y a un besoin de monter en niveau. Parce que la technologie va croissant. Il faudrait que les enseignants qu’hier, étaient des instructeurs uniquement passent au niveau professionnel. C’est ce que nous sommes entrain de faire. Donc ils ont suivi une formation de quinze jours qui s’est achevée le 09 mai 2022 et au bout de leur certification, ils vont devenir des professionnels dans le routing and Switching et bientôt on vous parlera des experts locaux aussi comme Huawei fait venir des experts pour pouvoir former ces enseignants.

Pour l’heure, notre souhait serait que ceux qui sont au Cameroun (étudiants ou professionnels) à travers la digitalisation au niveau des établissements puissent avoir accès à ces modèles de formation qui les permettent de se mettre au niveau de la technologie qui avance très rapidement.

Concrètement, on va retenir que de 2016 à nos jours, on a eu une bonne crème qui a déjà été formée dont trois mille (3 000) étudiants bénéficières dans huit (08) établissements. Mais aussi, plus de 150 enseignants, qui ont déjà bénéficié des formations certifiantes avec des programmes élaborés par Huawei Ict Academy.

Pour nous, ce sont des chiffres remarquables, concrets et ce sont des chiffres qui viennent montrer les efforts non seulement de Huawei mais aussi du MINESUP et même de ces chefs d’établissements à pouvoir faire un partenariat public-privé en ce qui concerne le transfert de compétences au profit de notre jeunesse.

Quand on parle des Tic, il faut avoir une formation ; mais lorsqu’on a été capacité par des entreprises internationales un peu comme Huawei, on va se dire que, nos jeunes sortent de l’école avec un plus et ils sont plus compétitifs sur le marché international dans le couloir des offres d’emplois et la création des startups. Il n’y a plus de barrières avec le digital et tout le monde devra saisir les opportunités qui s’offrent.

Alors, nous préparons la jeunesse à être beaucoup plus créative dans le domaine du numérique, à ne pas qu’attendre le gouvernement ou forcément un emploi. Et pour cela, nous pensons qu’à travers ces transferts de compétences, ces jeunes sont beaucoup plus outillés à créer des emplois et employés d’autres personnes. Donc voilà un peu ce que nous faisons et nous tenons à féliciter tous les enseignants qui ont, avec beaucoup de bravoure, suivi les formations.

Nous remercions également le gouvernement qui continu d’encadrer ces programmes et les chefs d’établissements qui n’ont pas manqué toutefois de donner les orientations, les instructions, les directives et même les actions qu’il faut pour encourager Huawei qui investit énergiquement dans cette forme de programmes. Notre espoir  est que, nos efforts ne soient pas pris à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi