Cameroun Actuel

Ebolowa : une application numérique pour accentuer la vaccination bientôt utilisée

Le projet de déploiement de l’application e-health a été expliqué aux professionnels des médias et aux acteurs sociaux de la ville d’Ebolowa le 28 mai 2025. Une innovation dans le secteur de la santé des enfants.

L’intensification des services liés à la Couverture Santé Universelle prend de l’ampleur dans la région du Sud. L’amélioration et le suivi de la vaccination de routine dans le district de santé d’Ebolowa vont désormais se faire à travers une plateforme numérique.

La phase pilote de cet outil va se dérouler dans le district de santé d’Ebolowa dans trois aires de santé bien identifiées. Les acteurs sociaux et les autres professionnels des médias sont appelés à peser de tout leur poids pour la réussite de cette opération en termes d’accompagnement dans la sensibilisation, de communion intense de vulgarisation pour une adhésion massive des populations.

Pour Charles Yopdoi, le Délégué Régional de la Santé publique du Sud, « il faut dire que nous voulons résoudre un problème. C’est celui du suivi du calendrier vaccinal chez les enfants. Nous avons constaté que très peu d’enfants sont à jour dans la prise de leurs vaccins et dans le respect des rendez-vous« .

Une étape majeure dans la santé de l’enfant

L’application e-health vient donc apporter une innovation majeure à la santé et à la protection de l’enfant. La fracture numérique, les coupures d’électricité très prolongées, le stress de la vie sont pointés du doigt accusateur dans l’échelle des responsabilités de la non atteinte des objectifs des campagnes de vaccination et du non-respect du calendrier vaccinal chez les enfants. La nouvelle méthode vient sonner le glas pour mettre les enfants à l’abri de certaines épidémies et maladies opportunistes.

Lire aussi >  Ebolowa : les journalistes au front pour éradiquer la poliomyélite

Une touche particulière

L’adoption de l’application e-health démontre l’engagement des pouvoirs publics pour garantir un système de santé plus sûr et davantage plus solide aux enfants. Avec cette application, le Cameroun renforce ainsi son dispositif de santé au bénéfice des enfants.

Une approche solidaire et efficace qui bénéficie déjà d’un accueil favorable dans les ménages à travers le marketing qui est fait tout autour de cette application.

Selon Charles Yopdoi, « les contraintes qu’il y a pour les familles à conserver les carnets de santé, il est donc question pour nous de proposer un outil numérique qui va permettre de garder le calendrier vaccinal de l’enfant de façon numérique. Trois, deux ou un jour avant nous envoyons un message de rappel aux parents« .

Les autorités sanitaires de la Région du Sud exhortent les parties prenantes à une mobilisation sans pareille autour de cette application pour un succès de cette expérience dans le domaine de la santé.

Lire aussi >  Alerte : le Cameroun classé parmi les pays à haut risque de fièvre jaune
Consty Zang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi